L'association Catel Réseau lance une campagne de financement participatif pour disséminer la e-santé en EHPAD
- Camille DECROIX

- il y a 2 jours
- 4 min de lecture
L’Association Catel Réseau a lancé le programme e-EHPAD pour déployer la télésanté en EHPAD. Ce programme d'envergure nationale vise à mutualiser les bonnes pratiques d’e-santé pour alléger le quotidien des soignants et améliorer le bien-être des résidents et de leurs familles. Pour éviter à chaque établissement de réinventer la roue, ce programme veut connecter les initiatives et compétences existantes pour en faire bénéficier tous les établissements. En un mot, notre objectif est de rompre avec l’isolement des EHPAD. A l'heure où les choix budgétaires vont accentuer les difficultés des établissements, les EHPAD, qui accueillent nos aînés les plus fragiles, ne peuvent attendre. C'est pour disséminer ce programme de coopération et d'innovation que l'association Catel Réseau lance une campagne de financement participatif sur Ulule.
L'association Catel Réseau, acteur majeur de la transformation numérique en santé depuis plus de 25 ans, annonce le lancement de sa campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. L'objectif : lever des fonds pour déployer le programme national e-EHPAD, visant à faciliter et accélérer le déploiement de la e-santé dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Le programme part d'un constat simple et urgent : partout en France, des soignants et des familles font face à des difficultés d’accès aux soins et de suivi de leurs aînés. Rendez-vous médicaux difficiles à obtenir et à organiser, inquiétude et charge mentale pesante sont le lot quotidien des professionnels, des résidents et de leurs proches.
Pourtant, des solutions reposant sur le numérique et la télésanté existent et fonctionnent déjà dans certains EHPAD. Malheureusement, ces initiatives restent trop souvent isolées, peu connues et difficilement diffusables à large échelle.
« Nous constatons que les équipes souhaitant mettre en place la télésanté se heurtent souvent aux mêmes obstacles », explique Cécile Rostin, coordinatrice du programme e-EHPAD. « Chacune cherche des solutions de son côté, ce qui entraîne de longues phases de recherche et d'expérimentation pour des résultats parfois peu durables dans le temps. Pourtant, des organisations variées ont déjà été testées et validées dans d'autres établissements, sur d’autres territoires, mais elles sont souvent méconnues, même quand elles sont efficaces et duplicables. »
« Notre ambition », explique-t-elle, « est de briser cet isolement pour gagner en efficacité collective. En mutualisant les connaissances et savoir-faire, avec l’aide d’un Collectif d’experts pluridisciplinaires au niveau national, nous voulons accélérer le déploiement des pratiques éprouvées. Les outils et services qui seront co-conçus viseront à faciliter la coopération locale, la formation, l’identification et le choix des organisations à mettre en œuvre, et bien entendu, à suivre les premiers usages des professionnels jusqu’au fonctionnement en routine. Nous voulons construire ce programme ambitieux avec tous ceux qui partagent notre engagement pour l'intérêt général, au service de nos aînés et des professionnels qui les accompagnent au quotidien. »
Alors qu’en 2030, 3 millions de seniors de plus de 60 ans seront en situation de perte d'autonomie, la plupart des financements publics traditionnels se concentrent, aujourd’hui, vers l’innovation technologique portées par des entreprises ou vers des expérimentations de programmes isolés. Ils sont également souvent orientés vers l’innovation à domicile, alors que les EHPAD ont un rôle toujours incontournable à jouer pour les personnes les plus fragiles et dépendantes. Pour déployer ce programme, Catel Réseau a fait le choix d’en appeler au grand public et aux professionnels qui soutiennent les valeurs coopératives du programme.
Cette méthode de financement a également pour but de chercher un soutien des familles, des soignants qui veulent que les choses changent sur le terrain, et plus largement, de tous les citoyens concernés par une meilleure prise en charge de nos aînés dépendants.
La mobilisation solidaire, qui se manifestera tout au long de cette campagne, constituera un appui fort pour conduire ce programme ambitieux et porteur de sens pour une gestion alternative des enjeux de transformation de la prise en charge de nos aînés dans les EHPAD.
La campagne Ulule est structurée autour de plusieurs objectifs concrets. Le premier objectif de 40 000€ permettra d’accompagner 5 premiers EHPAD. Les contributions additionnelles financeront la dissémination du programme jusque dans quatre départements.
Pour inciter chacun à se mobiliser, la campagne propose des contreparties qui vont de la reconnaissance symbolique à la possibilité de soutenir directement le développement de la e-santé dans un établissement de leur choix. Cette approche permet aux donateurs qui le souhaitent de soutenir concrètement des actions impactantes sur le terrain.
e-EHPAD ne vise pas seulement à soutenir une dynamique nationale, mais surtout à apporter un soulagement tangible aux familles et aux soignants. C'est un appel à l'action concrète, invitant citoyens, familles concernées, soignants et acteurs du secteur à se mobiliser pour un avenir où les soins pour nos aînés seront plus fluides, plus humains et plus sereins.
Pour soutenir le programme e-EHPAD et en savoir plus, rendez-vous sur la page de la campagne : fr.ulule.com/agissez-pour-faciliter-les-soins-de-nos-aines-en-ehpad/ et sur le site du programme : www.catel-esante.fr/e-ehpad
Besoin d'en savoir plus sur notre programme et la campagne de financement participatif ?
Participez à notre webinaire !
Contact presse Catel
Camille DECROIX - Attachée de presse - communication@catel.pro - 06 63 68 52 83








Commentaires