top of page

e-EHPAD : structurer la transformation numérique des EHPAD, au plus près du terrain



Le 26 mars 2024, dans le cadre de Catel Paris organisé pendant le salon Tech4Health, s’est tenue une conférence dédiée à la e-santé en EHPAD. Un temps fort pour lancer une démarche collective, ancrée dans les besoins des établissements médico-sociaux, visant à faire émerger un modèle de transformation numérique progressif, structuré et éthique. À cette occasion, Catel conçoit une offre de services e-EHPAD, destinée aux EHPAD, professionnels de santé, institutionnels et aux entreprises partenaires, pour accompagner ces établissements dans leur transition numérique.

Une conférence marquée par des retours de terrain 


Plusieurs intervenants ont partagé leurs constats, expérimentations et besoins autour de l’innovation numérique en EHPAD, regroupés par grandes thématiques. En introduction, dans une vidéo de témoignages, Dr Marie Costes, médecin gériatre et référente télésanté au CHU de Rennes et Aurore Grimaud-Lecadre, directrice d'un hôpital au sud de Rennes qui comprend deux EHPAD, ont partagé leurs actions en e-santé déployées depuis 2014 sur plusieurs spécialités, dont la gérontologie, la neurologie, la dermatologie et l'ophtalmologie.




Isabelle Delbernet, directrice de la Résidence Les Jardins de la Garenne située à Angoulême, a souligné la difficulté d'appropriation des équipements de télésanté en raison du turnover des équipes, nécessitant un accompagnement fort pour garantir leur usage réel, notamment en téléconsultation en ophtalmologie, psychiatrie et soins des plaies. Margaux Diaz, cheffe de projet innovation à la Fondation Diaconesses de Reuilly, a mis en avant le projet e-EHPAD comme une méthodologie adaptée aux réalités du terrain, pouvant également valoriser les métiers du médico-social. Sophie Gendrault, fondatrice de MoveInMed, a insisté sur l'importance de l'expérimentation sur le terrain pour transformer réellement les pratiques, illustrant son propos par une expérimentation réussie en téléconsultation psychiatrique dans une dizaine d’EHPAD. Camille Mairesse, déléguée adjointe générale du gérontopôle d’Ile-de-France, GÉROND’IF, a plaidé pour une évaluation rigoureuse des outils avant leur diffusion large, la formation des professionnels et l'intégration des bonnes pratiques dans les politiques régionales et nationales, exprimant un intérêt pour les initiatives d’intérêt général comme le projet e-EHPAD. Mounir Oumessad, responsable développement chez Epoca, a souligné la nécessité de données, d'études et de résultats tangibles pour innover efficacement. Enfin, Cécile Rostin, en charge des actions collectives en e-santé au sein du Catel, et Christelle Rolland, chargée de mission e-santé chez Catel, ont présenté le projet e-EHPAD et ses dernières avancées.



À l’issue de cette conférence, une réunion de travail s’est tenue avec une quinzaine de participants, désireux de s’impliquer activement dans le développement du projet e-EHPAD. Cette première étape marque le début de la structuration d’un groupe de contributeurs, composé d’acteurs médico-sociaux, institutionnels et experts du numérique en santé.


Une offre de services pour les établissements et territoires


Pour répondre aux besoins du terrain, Catel propose dès cette année une offre de services dédiée aux établissements médico-sociaux, collectivités et réseaux territoriaux souhaitant développer la e-santé selon leurs priorités et contraintes locales.

Cette offre comprend :

  • Des accompagnements personnalisés, pour cadrer votre projet, mobiliser les bons acteurs, identifier les solutions adaptées et bénéficier d’un suivi dans le temps pour une organisation efficace. Un soutien stratégique et opérationnel, donc, reposant sur les méthodes qui ont fait leurs preuves dans d'autres établissements, sur d'autres territoires.

  • Des temps d’animation de réseau, sous forme d’ateliers ou de réunions de suivi, pour engager votre écosystème, entretenir la dynamique collective et favoriser les échanges entre établissements, collectivités et partenaires. Un atout essentiel pour installer les usages dans le temps... et pallier le turn over.

  • Des modules de formation de 2h, combinables en parcours, portant sur des thématiques clés : introduction à la e-santé en EHPAD, cas d'usages concrets, ou encore des focus sur des pratiques spécifiques (plaies et cicatrisations, santé visuelle, objets connectés…).

  • Un accès en version bêta aux outils e-EHPAD :

    • Une cartographie des initiatives, besoins et ressources existantes ;

    • Un catalogue de solutions numériques évaluées et adaptées aux réalités des EHPAD ;

    • Une bibliothèque de références rassemblant retours d’expérience, cas d’usage et ressources méthodologiques.


En bref, un programme centré sur un objectif majeur : permettre aux structures de passer à l’action rapidement, en s’appuyant sur un cadre structuré, des outils partagés et des méthodes éprouvées.


Pour échanger ensemble sur vos besoins et votre projet,

répondez à quelques questions et demandez un rendez-vous via ce formulaire :



Et pour les entreprises ?


Vous développez des solutions numériques utiles pour les EHPAD ? Devenez entreprise partenaire et intégrez le premier réseau national dédié à la e-santé en EHPAD.

Le programme vous offre une visibilité stratégique au cœur d’un écosystème en pleine croissance : référencement dans le catalogue de solutions, valorisation de vos cas d’usage, diffusion d’une vidéo dédiée à vos innovations, participation à des événements clés (webinaires, salons avec village dédié, conférences…). Vous pourrez aussi bénéficier d’un écosystème porteur permettant de saisir de nouvelles opportunités, de partenaires engagés pour de futurs projets. Une occasion unique de co-construire l’EHPAD de demain, au plus près des besoins des professionnels et des résidents.


Pour discuter ensemble de la place que vous pourriez jouer dans ce projet,

manifestez votre intérêt par ce formulaire et calons un rendez-vous :



Retrouvez tous les services détaillés sur le site e-EHPAD.

Comments


bottom of page