top of page

Téléexpertise en dermatologie : une solution expérimentée en pharmacie

Les Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé début janvier 2024 leur partenariat stratégique avec Rofim, une start-up française adhérente du Catel, dans le cadre du lancement de DermatoExpert, une solution de téléexpertise en pharmacie destinée à accompagner les patients atteints de troubles dermatologiques.


DermatoExpert, développée par Rofim, offre aux pharmaciens la possibilité de compléter et d'envoyer, via une plateforme sécurisée, les dossiers de patients à des dermatologues pour analyse. Un processus qui permet d'obtenir un avis médical en quelques jours. Une phase d'expérimentation débutera prochainement dans des pharmacies pilotes réparties sur le territoire afin d'évaluer l'efficacité de cette solution dans la réduction des délais d'attente pour les consultations dermatologiques, actuellement estimés à 95 jours en moyenne.


Emilie Mercadal, co-fondatrice et CEO de Rofim, explique que DermatoExpert, conçu pour réduire l'errance diagnostique, représente une réponse aux défis de la dermatologie. La plateforme est positionnée comme une solution adaptée à cette spécialité souvent sujette à des délais diagnostiques prolongés.


Núria Perez Cullell, Directrice Médicale et Relation Patient/Consommateur des Laboratoires Pierre Fabre, insiste sur l'importance de la prise en charge précoce des maladies de la peau pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients. Elle exprime l'engagement des Laboratoires dans la création d'un service favorisant un accès plus rapide et efficace aux soins et diagnostics dermatologiques.


Les Laboratoires Pierre Fabre ont travaillé avec quatre dermatologues et un médecin généraliste, afin de s'assurer que la plateforme réponde bien aux attentes des professionnels de santé. Le projet a également été présenté aux instances représentatives de dermatologie et des officines pour les informer du lancement de la phase pilote.


> Pour en savoir davantage sur ROFIM, rendez-vous sur : www.rofim.fr


 

Vous souhaitez partager votre expérience, un témoignage, une actualité e-santé ? Contactez-nous sur contact@catel.pro


Kommentare


bottom of page