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Pixacare : une solution innovante pour améliorer la prise en charge des plaies

Pixacare s’adresse principalement aux établissements de santé publics et privés qui utilisent les photos afin de documenter le suivi des patients et/ou qui prennent en charge des patients souffrants de plaies ou de lésions cutanées. Découvrez plus de détails sur les solutions proposées par cet adhérent Catel au travers de l'article ci-dessous.


Article proposé par l'adhérent.

 

"La prise en charge des plaies est un enjeu crucial dans le domaine de la e-santé. Pixacare offre une solution innovante pour standardiser la documentation des plaies et faciliter le télésuivi, améliorant ainsi la qualité de la prise en charge des patients et optimisant la collaboration entre les soignants.



Standardisation de la documentation des plaies : une approche numérique


Gestion facilitée des images médicales

La documentation photographique des plaies permet un suivi précis de leur évolution. Pixacare classe automatiquement les photos par dates et patients, tout en sécurisant les données. Les praticiens peuvent consulter l'historique des images et échanger des avis, messages et photos en toute sécurité grâce à la messagerie intégrée.


Mesures précises grâce à la technologie WoundTrack

La fonctionnalité WoundTrack permet de mesurer avec précision la taille d'une plaie avec un smartphone. Les professionnels de santé entourent simplement la zone à mesurer avec le doigt et WoundTrack calcul automatiquement la surface de la plaie.

WoundTrack fonctionne grâce à l'utilisation d'un sticker apposé à côté de la plaie qui sert de référentiel centimétrique. Les résultats préliminaires de l’évaluation préclinique du Professeur Bodin ont montré que le pourcentage d’erreur de mesure de la surface de la plaie passait en moyenne de 48% avec le produit Longueur x Largeur à 3,6% avec le détourage manuel (WoundTrack sur iOS).


Questionnaire clinique adapté à chaque type de plaie.


Pixacare propose un questionnaire clinique adapté à différents types de plaies, permettant aux professionnels de santé de recueillir des informations pertinentes sur l'état du patient, les signes d'infection, les facteurs de risque associés et les traitements en cours. Ces données renforcent le suivi et facilitent la communication entre les différents professionnels impliqués dans la prise en charge du patient.


Bilan de cicatrisation automatique pour un suivi optimal.


Après chaque questionnaire rempli, un bilan de cicatrisation est généré automatiquement. En coup d’œil on visualise sur des graphiques les données recueillies dans le questionnaire clinique. Ce bilan permet d'évaluer l'impact du protocole de soin sur la cicatrisation dans le temps et d'adapter le traitement si nécessaire.



Télésuivi des plaies


Le télésuivi des plaies avec Pixacare permet aux patients d’être suivis à distance et de fluidifier parcours ville-hôpital. Grâce à cette approche, les soignants peuvent collaborer en temps réel, optimiser les ressources et éviter des déplacements inutiles aux patients.


L’amélioration du parcours ville-hôpital avec Pixacare


Pixacare facilite la collaboration entre les soignants de la ville (IDE, HAD) et les services hospitaliers. Le patient est suivi à distance par l'équipe soignante de ville, tandis que les spécialistes hospitaliers peuvent se concentrer sur les cas les plus complexes. Cette coopération pluriprofessionnelle assure un suivi complet et adapté pour chaque patient.


Comment ça marche ?


Pixacare utilise un système de code QR pour accéder aux dossiers des patients partagés entre les soignants de la ville et les spécialistes hospitaliers. L'IDE scanne le code QR généré par le médecin via l'application Pixacare et accède à l'historique du patient ainsi qu'aux informations relatives à la plaie. Les données recueillies lors de chaque visite sont ensuite synchronisées en temps réel avec le dossier du patient, ce qui permet aux spécialistes hospitaliers de suivre l'évolution de la plaie et d'ajuster les traitements si nécessaire.


Les avantages du télésuivi


Pour les patients, cela signifie un suivi plus global, plus spécialisé et en continu. Grâce au télésuivi, ils ont en permanence accès à un spécialiste, ce qui leur permet de bénéficier d'une prise en charge hyperspécialisée. Les délais pour obtenir un avis spécialisé sont considérablement réduits. De plus le suivi dans le temps est amélioré, ce qui permet une prise en charge dès que cela est nécessaire. Pour les soignants, le suivi à distance libère du temps médical et assure un meilleur suivi des patients, sans les perdre de vue. En cas de problème, les IDE peuvent contacter le spécialiste à tout moment. Enfin, pour le système de santé, le suivi à distance permet de diminuer les coûts en réduisant le nombre de consultations non nécessaires, de déplacements et d'hospitalisations.



Une équipe dévouée est à disposition des professionnels de santé


Formation initiale et support continu


Pixacare s'engage à soutenir les professionnels de santé dans l'adoption et l'utilisation de l'application. Pixacare propose une formation initiale aux soignants pour leur présenter les fonctionnalités de l'application et les accompagner dans la prise en main de l'outil. Une fois la formation initiale terminée, Pixacare met à disposition un support continu pour aider les soignants à résoudre les éventuelles difficultés rencontrées lors de l'utilisation de l'application. Ce support peut prendre la forme d'une assistance téléphonique, d’échanges d’e-mail ou d'une documentation et des vidéos détaillées.


Un produit qui s’adapte aux besoins des soignants


Pixacare a pour objectif de réconcilier les soignants avec les logiciels hospitaliers en transformant le smartphone en dispositif médical. De nouvelles fonctionnalités seront intégrées au fil du temps pour répondre aux besoins des professionnels de santé. Ainsi, dès 2024, Pixacare intégrera des intelligences artificielles pour mesurer et analyser les plaies.



Conclusion


Pixacare révolutionne la prise en charge des plaies en proposant une solution numérique permettant la standardisation de la documentation et le télésuivi. Grâce à ses fonctionnalités innovantes, Pixacare facilite la collaboration pluriprofessionnelle, assure un suivi en temps réel et optimise les ressources médicales. Les spécialistes peuvent se concentrer uniquement sur les cas les plus complexes, tandis que les infirmières travaillent en toute confiance avec le soutien des experts.



Aujourd’hui, Pixacare est déployé dans 20 hôpitaux en France et à l'international. Plus de 50 000 patients et 250 000 photos ont été enregistrés sur l'application."


 

Pour plus d’informations sur l'entreprise :

- vous pouvez visiter le site pixacare.com

- si vous êtes adhérent du Catel, vous pouvez également échanger avec l'entreprise par le chat en vous connectant !



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