top of page

Projet "Seniors et e-santé" : appel à mobilisation pour innover dans les pratiques et organisations

Catel, incubateur de communautés e-santé, souhaite initier un nouveau Collectif de professionnels pluridisciplinaires souhaitant mutualiser leurs travaux sur le thème "seniors et e-santé". Objectif : agir collectivement pour développer, à l’aide du numérique et de la e-santé, des organisations et pratiques innovantes au service des seniors, des aidants et des professionnels de santé. Les travaux collectifs porteront sur les besoins des personnes âgées et fragiles à domicile, en résidence seniors et en EHPAD.


Intéressé(e) ? Lisez la suite et prenez rendez-vous avec l'équipe du Catel pour partager vos idées et pistes d'actions possibles !



Actuellement très mobilisé sur le thème Senior et e-santé au travers du projet européen Smart Bear, Catel traite des enjeux du numérique et de la e-santé au service des seniors dans plusieurs de ses communautés déjà existantes : dans le domaine des plaies et cicatrisations, de l'ophtalmologie (une production est en cours sur la téléophtalmologie en EHPAD), de la responsabilité populationnelle et de la télésurveillance médicale.


Un webinaire organisé en juin dernier sur Seniors & esanté a rassemblé des professionnels de santé et entreprises très engagés sur ces sujets, pour certains déjà engagés dans des programmes territoriaux mono-filières ou pluri-filières de soins. Il a ainsi été question d'usages de télédermatologie, de télégériatrie, de soins palliatifs, de télédentisterie, de téléophtalmologie, de téléconsultations, de téléexpertise... La plupart des initiatives présentées sont territoriales, mais certaines cherchent à adopter des dynamiques de filières et/ou des organisations protocolisées sur le plan national.


De ces échanges est ressortie la volonté de ces acteurs de mettre en commun leurs expériences et leurs efforts, afin de développer rapidement les bonnes pratiques identifiées sur l'ensemble du territoire, de façon coordonnée et efficace. Le besoin, aussi, de réfléchir à des organisations et parcours facilement duplicables à d'autres territoires...


En réponse à cela, Catel lance donc aujourd'hui un appel à tous ceux qui souhaitent partager leurs connaissances, compétences et mutualiser leurs énergies positives autour d'un projet concret et d'intérêt collectif sur la e-santé au service des seniors.


Conformément à la méthode collaborative et communautaire du Catel :


  • Le "Collectif rassemblera une vingtaine de professionnels experts et engagés sur ce sujet : médecins, auxiliaires médicaux, acteurs médico-sociaux, représentants de collectivités, associations,... Ils seront réunis régulièrement en visioconférence pour partager leurs actualités, informations utiles (veille scientifique et réglementaire, actualités), et bien entendu, pour travailler au plan d'action qui sera affiné ensemble.

  • Une "communauté" élargie sera rassemblée et animée autour d'un site web dédié permettant de diffuser des informations pratiques et utiles pour tous sur ce sujet (synthèses réglementaires, mémos, articles de témoignages, articles d'actualité,...). Les productions du Collectif y seront mises en valeur et à disposition de tous. Les visiteurs pourront s'abonner gratuitement pour suivre les actions du collectif et rejoindre la communauté.



SENIORS-e-sante-flyer-2pages
.pdf
Download PDF • 1.66MB


ACTIONS DU COLLECTIF ENVISAGEES EN 2024


  • Constituer le groupe d'experts et commencer à les réunir dès le printemps 2024. Une réunion de lancement est prévue le jeudi 29 février de 13h à 14h en visioconférence : Je souhaite participer !


  • Produire collectivement un recueil de cas d'usages comparés reposants sur le numérique et la e-santé à destination des seniors dans les territoires. Celui-ci pourra comprendre une analyse des impacts de ces usages sur les organisations et sur la qualité de prise en charge des seniors, et une synthèse des leviers nécessaires au développement d’usages efficients et pérennes avec recommandations.


  • Diffuser ces travaux collectifs sur le plan national et dans les territoires, par exemple en organisant une restitution auprès des institutionnels, un webinaire, une représentation sur des congrès professionnels du domaine, des ateliers territoriaux et/ou des sessions de formation à la demande...


  • Rédiger la note de cadrage d’un projet collectif


Vous êtes intéressé(e) pour faire partie de ce collectif en tant qu'expert ?

Vous souhaitez soutenir cette initiative en tant qu'entreprise mécène et participer aux travaux ?

Vous souhaitez échanger avec nous au sujet de votre projet / de vos activités sur ce thème pour partager votre expérience, exprimer un besoin ?


=> Nous serons ravis de caler un échange pour en parler ! Adressez-nous un mail à contact@catel.pro / contactez-nous pour fixer un rendez-vous au 0033-02 97 68 14 03.





bottom of page