top of page

VIDAL : un acteur majeur dans la prévention de la iatrogénie

L’activité de VIDAL France, adhérent du Catel, est entièrement consacrée à l’information sur les produits de santé, la sécurisation de la prescription et l’analyse des traitements dans une perspective d’amélioration continue de la prise en charge thérapeutique. Bruno Marty, Responsable marketing et communication au sein de VIDAL France, vous propose un focus sur VIDAL Sentinel, leur solution hospitalière, au travers de l'article ci-dessous.


Article proposé par l'adhérent.


L’activité de VIDAL France, société de VIDAL Group est entièrement consacrée depuis plus de 100 ans à produire de l’Intelligence Médicale au service du soin. Dans une perspective d’amélioration continue de la prise en charge thérapeutique, VIDAL France fournit de l’information sur les produits de santé, analyse les traitements et sécurise les prescriptions.


Les bases de données sont mises à jour en permanence par une équipe de pharmaciens, médecins, ingénieurs et spécialistes en pharmacologie et en informatique médicale. VIDAL diffuse ses données et ses outils d’aide à la décision sur des supports web, des solutions mobiles et intégrées au sein de logiciels-métier. Plus de 200 éditeurs intègrent actuellement les technologies de VIDAL dans leurs applications médicales, en France et à l’International (Allemagne, Espagne, Moyen Orient, Amérique du sud etc.).


Acteur majeur en Europe dans le domaine de l’informatique médicale, VIDAL contribue, en partenariat avec de nombreux laboratoires de recherche, universitaires et industriels français et européens, à la réalisation de projets innovants, notamment dans le domaine de la lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse et l’amélioration de la qualité des soins. En exportant ses technologies dans plusieurs pays étrangers, VIDAL se positionne désormais comme une référence internationale de tout premier plan.


VIDAL Sentinel*, un accompagnement au développement de la pharmacie clinique


Le développement de la pharmacie clinique est un enjeu majeur pour les pharmaciens hospitaliers aussi bien pour prévenir l’iatrogénie médicamenteuse que pour répondre aux nouvelles missions des Pharmacies à Usage Intérieur (PUI). L’analyse des prescriptions hospitalières est une étape essentielle du circuit du médicament. Ce processus est complexe car elle nécessite pour le pharmacien la consultation de différentes interfaces au sein du Dossier Patient Informatisé.


VIDAL propose ainsi une solution numérique d’évaluation continue du risque des prescriptions médicamenteuses, VIDAL Sentinel. Elle prend en compte et combine différentes données liées à la prescription médicamenteuse, des données biologiques et du profil patient.


A partir de l’agrégation de ces données et grâce à un corpus d’algorithmes élaborés à partir de données scientifiques, des retours terrain et d'intelligence artificielle, VIDAL Sentinel, analyse et priorise le risque des prescriptions en temps réel en affectant un score risque à chaque patient.


VIDAL Sentinel contribue ainsi à améliorer l’efficience des pharmacies à usage intérieur en priorisant les situations à risque et en optimisant la prise en charge thérapeutique.



Afin de rendre le processus plus fluide et faciliter son utilisation par les pharmaciens, VIDAL Sentinel peut être intégré directement dans la console d’analyse pharmaceutique des logiciels métiers.


Le CHI de Meulan-Les Mureaux, du GHT Yvelines Nord, est ainsi le premier établissement à

bénéficier d’une version intégrée et complète de VIDAL Sentinel pour le pharmacien avec la solution Dossier Patient Informatisé Sillage du SIB. VIDAL Sentinel s’appuie sur la norme FHIR dans l’interprétation des données afin d’assurer une interopérabilité entre les différents systèmes d’information. L’interopérabilité reste une exigence pour VIDAL afin d’assurer une parfaite synergie entre la base de connaissances VIDAL et le dossier patient informatisé utilisé au sein de l’établissement.


VIDAL Sentinel est aujourd’hui installé au sein du GHT du Var (CHI Toulon, CH de la Dracénie), au GHT Yvelines Nord (CHI Meulan les Mureaux) et au CHR de Metz-Thionville,

« Au-delà de la pertinence de nos outils, nous sommes convaincus que leur insertion dans les workflows de nos utilisateurs permettra d’apporter une plus grande fluidité d’usage mais également une meilleure prise en compte des informations mises à leur disposition » précise Aurore Berthe-Aucejo, Pharmacien Responsable Solution Hôpital


En contribuant en permanence à promouvoir le Bon Usage du médicament et en s’efforçant d’être en prise directe avec l’évolution des pratiques professionnelles, VIDAL se positionne aujourd’hui comme un acteur santé majeur de tout premier plan.


* VIDAL Sentinel est un dispositif médical de classe I fabriqué par VIDAL France destiné aux professionnels de santé ; pour plus d'informations, nous vous invitons à lire attentivement le manuel utilisateur disponible sur vidalfrance.com



Pour plus d’informations sur l'entreprise :

- vous pouvez visiter le site vidalfrance.com

- si vous êtes adhérent du Catel, vous pouvez également échanger avec l'entreprise par le chat en vous connectant !

 

Vous souhaitez vous aussi présenter vos activités et services sur ce site, réagir à un sujet d'actualité, présenter vos travaux ou partager votre témoignage ?

Contactez-nous par mail à contact@catel.pro

תגובות


bottom of page