Tech4Health : le potentiel des objets connectés de santé sera à l’honneur d’un espace animé par Catel. Exposez sur le Hub !
- Camille DECROIX
- 29 sept.
- 3 min de lecture

Nous sommes fiers d'annoncer la création d'un espace inédit sur le salon Tech4Health 2026 : un village entièrement dédié aux objets connectés de santé animé par Catel. Plus qu'une simple tendance, ces outils intelligents redéfinissent notre rapport à la santé. Venez exposer, découvrir, expérimenter et échanger au sein d'un hub dynamique ! Ils sont tout autour de nous…
De la montre qui veille sur notre activité physique au pilulier qui n'oublie jamais rien, les objets connectés sont sortis de l’univers des gadgets pour devenir de véritables partenaires de vie. Ces objets ont fait leur entrée massive dans notre quotidien, en devenant selon chacun des “coachs” encourageant l'activité physique, une meilleure nutrition, un meilleur sommeil, une alimentation plus saine… Pour les patients, notamment ceux atteints de maladies chroniques, ils sont synonymes d'autonomie et de sécurité, permettant par exemple un suivi plus précis du diabète ou de l'hypertension à tout moment. Ils permettent aussi, en lien avec les professionnels de santé, de disposer de données fiables et régulières sur une pathologie suivie. Grâce aux “Dispositifs médicaux numériques” utilisés dans le cadre de la télésurveillance médicale, les médecins peuvent identifier des signes de détérioration de l’état de santé d’un patient suivi, recevoir une alerte en cas de difficulté, anticiper des complications, ajuster un traitement, organiser un rendez-vous… Ces technologies sont aussi un levier formidable pour faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, ou prolonger la vie à domicile des personnes âgées, en favorisant des liens rassurants avec les aidants et les soignants.
Un potentiel en plein déploiement
46 % des Français utilisaient un objet connecté de santé en 2023 selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). L’engouement du grand public pour ces innovations est donc notable… et pas uniquement chez les jeunes “branchés” ! A titre d’illustration, l’étude européenne Smart Bear pilotée par Catel, a montré une forte acceptabilité des objets connectés de santé expérimentés à domicile par des personnes âgées bien portantes (400 seniors de + de 65 ans ont été inclus sur le plan national), avec un intérêt accru pour leur santé en fin d’étude.
De leur côté, les pouvoirs publics créent un terreau fertile pour le déploiement de ces objets connectés en encourageant l'interopérabilité des systèmes, la sécurité des données via des plateformes comme "Mon Espace Santé", en soutenant les innovations de la French Tech et en finançant de nombreux projets innovants. Des évolutions réglementaires permettent également d’intégrer certains objets connectés dans le cadre d’un suivi médical, par exemple pour collecter automatiquement les données utiles dans la télésurveillance médicale.
Malgré leur immense potentiel, le déploiement des objets connectés en santé se heurte à des défis majeurs qui conditionnent leur succès. D’abord, pour un usage en toute confiance, les données personnelles et de santé qui transitent via ces objets communicants doivent être sécurisées de façon infaillible, dans le respect des normes en vigueur. Ces objets soulèvent également, pour certains, des questions éthiques nécessitant de bien informer les patients sur les fonctions et objectifs de chacun de ces objets, sur les types de données qui seront collectées, comment elles seront utilisées, par qui, et sur les droits du patient à ce sujet. Lorsqu’ils sont utilisés pour des soins ou un suivi médical, des protocoles précis d’usage doivent être expérimentés et validés. Des évaluations sont aussi utiles pour différencier l’outil “gadget” de l’outil à fort impact sur la santé, la sécurité ou le bien-être des utilisateurs. Sur le plan technique, des questions d’interopérabilité restent également parfois à régler pour fluidifier les usages sur le terrain, surtout lorsque plusieurs professionnels peuvent être concernés ou que plusieurs outils sont utilisés en parallèle. Enfin, la question du modèle économique et du reste à charge pour le citoyen-patient reste importante à considérer.
Rejoignez le Hub de l'innovation au salon Tech4Health !
Pour présenter vos outils connectés, explorer le potentiel de ces innovations dans votre activité, voire pour amorcer des projets ensemble sur ce thème, nous vous donnons rendez-vous du 25 au 26 mars 2026 lors du salon Tech4Health.
Notre village est conçu comme un "hub des objets connectés" vivant, avec au programme : des animations, des conférences, des démonstrations.. et de nombreuses rencontres !
Vous souhaitez présenter des objets connectés de santé ou du bien-être ?
Vous souhaitez faire connaître un parcours de santé innovant, dans lequel les objets connectés jouent un rôle central ? Présenter votre vision sur ce sujet ?
Vous souhaitez communiquer sur les résultats d’une étude, d’un projet de recherche, d’une expérimentation… ou recruter de futurs expérimentateurs ?
Vous souhaitez présenter vos services, votre réseau, vos compétences en lien avec le développement des objets connectés de santé (accès au marché, lab, centre d’innovation, formation,...)?
Vous souhaitez trouver des partenaires pour un projet ?
Contactez-nous pour réserver l’un des 10 stands ou un temps d’intervention ! Contact : Guillaume Thépin, Responsable commercial Catel : guillaume.thepin@catel.pro


