top of page

Projet européen SmartBear : succès et enseignements pour l'e-santé des seniors

ree

Le projet européen SmartBear, initiative Horizon 2020 dédiée à l'expérimentation des objets connectés pour le bien-être et la santé des seniors, a pris fin. L'événement final, qui s'est tenu à Madère en février dernier, a rassemblé des représentants de la Commission européenne, des officiels portugais et des centaines de participants, marquant l'aboutissement de cette collaboration internationale. L’occasion pour Catel qui a coordonné et déployé le projet en France en partenariat avec le CHU de Lille et StreamVision, de présenter un premier bilan et de partager des perspectives prometteuses pour l’autonomie des seniors en attendant les résultats cliniques de l’étude.


Un bilan français remarquable sous la coordination de Catel et du CHU de Lille


L'objectif du projet SmartBear était d'évaluer l'usage des objets connectés pour améliorer le bien-être et la santé des personnes âgées, en s'appuyant sur une plateforme numérique sécurisée et respectueuse de la confidentialité. Le déploiement en France a été significatif, impliquant 13 centres investigateurs répartis sur le territoire national. Parmi les 887 seniors volontaires français, 381 participants ont bénéficié d'une évaluation médicale et d'un kit d'appareils de santés connectés. Au total, 2 261 appareils connectés ont été distribués, comprenant 6 à 8 types distincts tels que des balances, tensiomètres, oxymètres, montres connectées et thermomètres.


Un élément clé du succès en France a été le helpdesk dédié La qualité de ce service a été un facteur déterminant dans la motivation des participants et l'efficacité de la collecte de données


Enfin, la France a généré 4,3 millions de points de données, ce qui représente 44% des données collectées par l'ensemble des 5 pays européens participants, et ce, malgré une période de recrutement raccourcie. Cette performance s'explique par plusieurs facteurs clés : 

  • Des participants français très motivés , assurant une collecte de données constante et de qualité. 

  • Une forte implication des équipes cliniques permettant un suivi rigoureux et une optimisation du processus de recueil.  

  • Une coopération efficace avec Streamvision, notre partenaire technique, ce qui a permis d’assurer un paramétrage optimal des kits avant leur remise aux participants. 


Une ligne technique  dédiée mise en place par Catel, offrant un support technique réactif et adapté aux besoins des seniors participants. Ce support technique, disponible 5 jours sur 7, a reçu plus de 780 appels, correspondant à plus de 1 300 demandes d'aide pour l'utilisation des appareils, de la plateforme numérique ou pour répondre aux interrogations des participants sur le déroulé du projet.


Des témoignages éloquents 


Evènement final du projet SmartBear
Evènement final du projet SmartBear

Les retours des professionnels et seniors, recueillis et partagés dans le cadre de l'événement final du projet à Madère, sont la meilleure illustration de l'impact positif du projet Smart Bear: 

Un participant de l'étude au centre investigateur d'Amiens a témoigné : "J'ai voulu participer au projet Smart Bear pour pouvoir surveiller mes propres conditions de santé. Cela m'a donné des outils pour prendre soin de moi et me rendre compte que je pouvais améliorer ma santé. L'utilisation des objets connectés a été facile et ne m'a pas posé de problème. Grâce à Smart Bear, j'ai repris une activité physique, perdu du poids et amélioré mon état de santé général".


L'expérience a également été très appréciée par les équipes. Le Dr N. Zerhouni du CHU de Grenoble a partagé : "Nous gardons un excellent souvenir de cette expérience, tant au niveau de l'organisation que du retour des utilisateurs". De même, le Pr Fougère du CHRU de Tours, a porté un "regard très positif sur ce projet européen ambitieux", soulignant que "Les personnes âgées souhaitent rester chez elles. Les innovations numériques peuvent apporter une réponse à ce besoin, en permettant aux aidants de maintenir les personnes âgées à leur propre domicile".


Le Pr Puisieux du CHU de Lille, coordinateur clinique du projet en France, a ajouté que "l'utilisation d'objets connectés permet de construire des parcours de soins mieux adaptés aux besoins des patients, de mieux détecter et prévenir les situations de décompensation et notamment les hospitalisations non programmées".Les professionnels de santé impliqués ont salué l'approche novatrice du projet. Le Dr W. Gana du CHRU de Tours a ainsi déclaré : "Je crois sincèrement à l'effet levier des technologies pour soutenir la politique de santé. Il est important d'adopter une approche plus globale de la recherche au domicile des patients âgés". 


Le projet a suscité un vif intérêt et a été largement relayé par les acteurs du bien vieillir, notamment les CCAS, CLIC, CPTS, DAC, Maisons Sport Santé et associations de seniors. Ces derniers se sont mobilisés pour promouvoir l'étude clinique auprès des participants potentiels et des structures relais de leurs territoires. La presse régionale grand public a également contribué à sa visibilité.


Analyse scientifique et perspectives d'avenir


Avec la production d'un volume considérable de données, le temps est désormais venu pour l'analyse scientifique approfondie des résultats de l'étude. Ces analyses cliniques pourront débuter dès que la base de données consolidée sera mise à disposition des médecins investigateurs par les partenaires techniques du consortium.


Face à ces défis, la coordination du projet SmartBear, assurée par Catel, a démontré sa capacité à maintenir l'engagement des participants, avec un taux d’abandon de seulement 2,5%. . 


Fort de cette expérience, Catel continue de s'investir pleinement dans le développement de l'e-santé au service des seniors. Ainsi, dans la continuité du projet Smart Bear, Catel a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) "Santé Connectée" afin de rechercher des partenaires souhaitant mener de nouveaux projets auprès des seniors en utilisant des appareils connectés. 


Catel tient à exprimer ses remerciements à son partenaire technique StreamVision, aux 13 centres investigateurs engagés en France et à l'ensemble des professionnels et acteurs du bien-vieillir ayant accepté de relayer le projet auprès des seniors : CHU de Lille, CHU de Caen, CHU de Rouen, CHU de Rennes, CH de Saint-Brieuc, CHRU de Tours, CH de Valenciennes, CH de Saint-Quentin, GHICL (Lille), CHU Amiens-Picardie, CH d'Arras, CHU de Grenoble, et le CHU de Nice. Leur engagement ainsi que celui des seniors ont été fondamentaux pour la réussite de ce projet européen.


SmartBear en quelques chiffres
SmartBear en quelques chiffres



bottom of page