top of page

Seniors & e-santé : un partage d'expériences à découvrir avec le REPLAY du Happy Meeting Catel

Dernière mise à jour : 2 oct. 2023

Notre Happy Meeting, organisé sur le thème "Seniors & e-santé" s'est tenu ce jeudi 06 juillet en visioconférence. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour échanger lors de cet atelier collaboratif, ce qui démontre l'intérêt fort pour cette thématique d'actualité.


Nous remercions vivement l'ensemble des intervenants et participants et espérons que ce temps d'échange sera le point d'entrée de futures travaux collectifs et collaborations. Cet atelier d'une heure a en effet permis de bénéficier de retours d'expériences différents et complémentaires.


La parole a d'abord été donnée au Dr Priscille CARVALHO, Dermatologue - Gériatre au CHU de Rouen Charles-Nicolle, membre du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations, responsable du dispositif Télé-EHPAD. Très engagée sur le sujet de l'accès aux soins en EHPAD depuis plus de 10 ans, elle a présenté le programme Télé-EHPAD, qui permet aujourd'hui de nombreux usages de télémédecine en EHPAD dans plusieurs domaines (télédermatologie, télégériatrie, téléconsultations, soins palliatifs,...). Une organisation efficiente et précieuse pour les patients comme pour les équipes soignantes. Les usages continuent à se développer sur de nouveaux axes de travail, comme la télédentisterie, ou la téléophtalmologie qui sont en projet.


Justement, de son côté, le Pr Jean-Claude QUINTYN, Chef de service d'Ophtalmologie au CHU de Caen Normandie, membre du Think Tank Téléophtalmologie, a présenté son retour d'expérience sur le dépistage des pathologies oculaires en EHPAD avec téléophtalmologie. Il a

évoqué les usages mis en œuvre, qui ont permis 222 téléexpertises entre décembre 2020 et août 2022. Les usages se déploient avec une extension à toute la Normandie, et un essai de mise en place dans d'autres régions comme en Midi-Pyrénées. Le protocole de coopération local mis en œuvre dans le cadre de ce projet DORE est porté par l'ARS pour qu'il soit reconnu au niveau national.


Les participants réunis, qui se sont tous présentés en début de réunion, ont pu réagir et poser leurs questions suite à ces deux témoignages à la lumière de leurs propres pratiques mises en œuvre. L'EPHAD de la Roche aux Fées, dans le 35, qui mène également une démarche de prise en charge par télémédecine sur plusieurs filières de soins, a partagé sa propre expérience (notamment en téléophtalmologie - voir cet article). Des échanges ont eu lieu sur le modèle économique et différents aspects liés à l'organisation.


Une dernière présentation a permis d'aborder en quelques minutes la place des objets connectés et de la collecte des données de santé dans le quotidien des seniors. Le projet européen de recherche et développement Smart Bear, pour lequel Catel est pilote en France, vise en effet à tester l'impact de l'usage d'objets connectés de santé sur le maintien à domicile des seniors et leur qualité de vie.


Plusieurs participants ont manifesté leur intérêt pour poursuivre leurs échanges suite à l'atelier. Catel va en effet porter prochainement une action collective visant à développer en particulier la téléophtalmologie en EHPAD dans le cadre du plan d'action 2023-2024 de son Think Tank Téléophtalmologie.

Un autre groupe de travail pourrait prochainement voir le jour sur le thème "EHPAD innovant". Son ambition serait de mutualiser les efforts d'acteurs pluridisciplinaires souhaitant développer les pratiques d'e-santé en EHPAD, et plus largement les usages innovants reposant sur les données de santé et le numérique au service des seniors.


Les personnes intéressées pour rejoindre ces dynamiques sont invitées à se faire connaître auprès du Catel ! Les participants à l'atelier seront bien entendu resollicités au moment opportun sur ces sujets. C'est là tout l'intérêt de ces ateliers : susciter une dynamique de collaboration au sein du réseau, en mobilisant des acteurs pluridisciplinaires experts sur des actions collectives en lien direct avec leurs sujets d'intérêt spécifiques. Une réussite, donc !


Vous n'avez malheureusement pas pu assister à cet atelier ?

=> Revivez les échanges en replay et prenez connaissance des supports de présentation proposés par les intervenants présents lors de l'atelier, en téléchargement ci-dessous*.

* NOTA : Ces ressources sont accessibles uniquement à nos adhérents. Pour en savoir plus sur nos différentes formules d'adhésion et les avantages réservés à nos adhérents, contactez-nous sur contact@catel.pro

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à catel-esante.fr pour continuer à lire ce post exclusif.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page