top of page

Le numérique, une réponse aux difficultés rencontrées par les établissements de santé

Editeur de logiciels pour les établissements du secteur de la santé, Altaïr propose une gamme complète de solutions de gestion administrative ainsi qu'une gamme de solutions de communication innovantes. Rendez-vous sur le Village Showroom Catel pour les rencontrer lors de SANTEXPO 2024.


 

Cet article vous est proposé par Benoit BEGASSE, Responsable commercial au sein d’Altaïr.


"Ce n’est un secret pour personne, depuis plusieurs années déjà les établissements de santé font face à une multitude de défis de plus en plus lourds à gérer. Parmi ceux-ci, les contraintes budgétaires, l'isolement des usagers et les difficultés de recrutement représentent des obstacles majeurs à surmonter. Au final, ce sont tous les acteurs de l'établissement, qu’ils soient professionnels ou usagers qui en pâtissent.


Face à cette situation de crise, il est essentiel d’apporter des solutions innovantes afin d’aider les structures à surmonter ces obstacles. Les nouvelles technologies et les outils informatiques peuvent jouer un rôle crucial dans cet effort, en offrant des solutions pratiques et efficaces pour optimiser les ressources disponibles et améliorer les processus de travail.


C’est conscient de ces problématiques et en s’appuyant sur ses 27 ans d’expériences dans le domaine qu’Altaïr développe ses solutions logicielles qui visent à soulager les professionnels et leur offrir un confort de travail. 


Le manque de personnel : un défi pressant


Le manque de personnel dû aux difficultés de recrutement est un problème récurrent qui entraîne une surcharge de travail pour les équipes. Cette situation engendre des répercussions négatives sur la qualité des soins et le bien-être des usagers.





Nos solutions de gestion administrative ont pour vocation à soulager les professionnels dans leur travail quotidien, elles vont permettre d’automatiser les tâches et les échanges de données, que ce soit sur des solutions de gestion financière, de facturation, de paie, de ressources humaines ou encore de gestion de planning.





D’autres part, nos solutions de communication vont offrir aux différents acteurs de l’établissement (usagers, proches, professionnels, visiteurs…) un accès à l’information. On peut imaginer par exemple un soignant qui consulte son planning et ses fiches de paye en ligne directement sur son smartphone, ou encore une borne d’accueil à laisser à la libre utilisation des visiteurs afin qu’ils puissent accéder aux informations essentielles.


La solitude des usagers : une préoccupation grandissante


L'isolement des usagers en établissement de santé, notamment les personnes âgées, est un problème préoccupant. Si une personne du troisième âge est admise dans une structure, c’est surtout pour qu’elle puisse jouir d’une présence à ses côtés même en vivant séparée de sa famille. Toutefois, cela ne pourra pas remplacer ni affaiblir l’importance de la famille pour chacun d’eux. Il y aura toujours des moments où le manque des proches sera plus pesant. Pendant les weekends et les périodes de fête, les visites sont fréquentes dans les maisons de retraite, mais malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’en profiter. Dans ce cas, ceux qui ne reçoivent pas de visites peuvent se sentir réellement en manque d’affection et complètement délaissés.


La solitude peut avoir des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale des patients, au final leur bien-être global. Maintenir un lien social et familial est essentiel pour leur qualité de vie, mais cela peut être un défi dans un environnement institutionnel.


Pour lutter contre ce phénomène, des solutions de communication et de renforcement des liens sociaux sont développées. En facilitant les interactions entre les résidents et leurs proches, même à distance, ces solutions favorisent le bien-être émotionnel et mental des patients.


Les difficultés budgétaires : un combat permanent


Les difficultés budgétaires sont une réalité alarmante pour les établissements de santé. Avec des ressources financières limitées et des coûts croissants, trouver un équilibre entre la qualité des soins et la gestion des dépenses est un véritable casse-tête. Les budgets serrés imposent des choix difficiles, et mettent parfois en péril la qualité des services rendus aux usagers.


D’après une enquête de la FNADEPA menée en septembre 2023 auprès de 1 500 directeurs adhérents, près de 93 % des établissements déclarent un déficit financier estimé à environ 101 727 euros en moyenne. Les coupes budgétaires et l'augmentation des dépenses énergétiques contribuent à cette crise financière. De plus, 81,2 % des établissements ont connu au moins une rupture de contrat depuis janvier 2023, aggravant encore la situation.


A ces difficultés, les solutions de gestion sont un début de réponse : en les utilisant de manière stratégique afin d’améliorer l'efficacité des équipes en automatisant les tâches administratives et en optimisant les processus de travail, ces solutions permettent d'économiser du temps et des ressources précieuses. De plus, elles améliorent la communication interne et externe, et favorisent donc une meilleure coordination entre les services. Plutôt que de voir ces solutions comme des dépenses inévitables, il faut les considérer comme des outils qui permettent de réduire les coûts ou les charges. En adoptant cette approche, les solutions de gestion deviennent un véritable atout financier pour les établissements.


Vers un avenir de la santé plus lumineux


Dans un contexte tendu, l'innovation et la technologie jouent un rôle essentiel dans l'amélioration des services rendus aux patients. Mettre l'accent sur l'optimisation des effectifs, la maximisation des ressources financières et le renforcement des liens sociaux, ces solutions, c’est contribuer à façonner un avenir où chaque patient reçoit les meilleurs soins possibles.


En conclusion, il est impératif de reconnaître et de comprendre les défis auxquels sont confrontés les établissements de santé aujourd'hui. Mettre en lumière ces enjeux cruciaux, c’est l’opportunité de travailler ensemble pour développer et mettre en œuvre des solutions innovantes qui répondent aux besoins des usagers et améliorent la qualité de prise en charge pour tous."


Sources : Enquête flash FNADEPA – RH et finances publiée le 5 octobre 2023



Rendez-vous sur le Village Showroom Catel

du 21 au 23 mai pour rencontrer les équipes d'Altaïr !

Comments


bottom of page