top of page

La bio-impédancemétrie connectée au service du patient : à tester sur le Village CATEL avec eBiody

La surveillance du poids est une donnée insuffisante, qui ne permet pas de surveiller l’évolution des éléments essentiels entrant dans sa composition : eau, masse protéique, masse grasse, équilibre hydrique… La bio-impédancemétrie est la seule technique qui permet d’avoir accès en quelques secondes à toutes les données corporelles qui composent le poids de la personne. eBiody, société française spécialisée dans la e-santé, et tout particulièrement dans les techniques de pointe de l'analyse de la composition corporelle, présentera sa technologie connectée de prise de mesure de bio-impédancemétrie sur le Village et Showroom Catel lors de Santexpo...

Venez effectuer votre propre prise de mesure pendant le salon !



L'équipe d'eBiody sera ravie de vous présenter à cette occasion le "BIODY XPERT ZM II" qui apporte au soignant une somme de renseignements importants, tout en offrant une prise en main simplifiée pour le patient. Les indicateurs mesurés permettent en effet d’intervenir dans la détection de certains états pathologiques, tels que la dénutrition, la sarcopénie, l’obésité, ou encore l’ostéopénie.


Utilisation au Centre Léon Bérard à l’occasion d’Octobre rose.

"Notre partenariat avec Le Centre Léon Bérard, à l’occasion d’Octobre rose, est un très bon exemple de l’intégration de nos dispositifs connectés dans des projets d’amélioration de la qualité de vie du patient. Nous sommes ravis de pouvoir nous associer à ce prestigieux centre de lutte et de recherche contre le cancer, dans le cadre d’une mobilisation lors de ce mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. L’étude aura pour but de mesurer l’impact de l’activité physique dans le traitement de ce type de cancer. C’est notre appareil Biody Xpert ZM II qui sera utilisé pour suivre différents indicateurs de la composition corporelle, et ainsi qui permettra de renseigner le niveau de performance physique des patients. Nous sommes fiers de s’inscrire dans ce partenariat avec Le Centre Léon Bérard (à Lyon), nos deux organisations étant membres de French Healthcare Association. "


eBiody a souhaité participer à SantExpo 2021 afin de "promouvoir l’utilisation de dispositifs connectés dans le parcours de soin du patient".

L'entreprise explique en effet qu""un meilleur suivi permettra en effet de mieux orienter les soins, apportant un bénéfice pour le patient mais aussi pour les soignants. Les domaines d’application de nos solutions sont multiples : services de nutrition clinique, oncologie, diabétologie, services de rééducation… En effet, il peut être intéressant d’utiliser certains indicateurs fournis par la bio-impédancemétrie, afin de détecter des signes précoces de bon nombre de maladies. En oncologie par exemple, il pourra être intéressant de surveiller une perte de masse grasse ou de masse musculaire squelettique sans raison apparente. De même, d’autres indicateurs peuvent être pris en compte afin de constater de manière précoce des signes d’une détérioration de l’état de santé du patient. Ces indicateurs à surveiller sont l’angle de phase (dont la diminution soudaine peut être une alerte) et le rapport d’impédance (dont l’augmentation peut signifier un état inflammatoire), ainsi que l’apparition d’un déséquilibre entre les milieux intra et extra cellulaires. Selon l’OMS, il est possible de réduire la prévalence du cancer du sein en mettant en œuvre des stratégies fondées en matière de prévention, de dépistage, de détection précoce et de traitement. L’utilisation de notre solution d’analyse de la composition corporelle, utilisée au moins une fois par mois, est un complément pertinent dans la prévention de ce type de cancer, tout comme dans le suivi de l’état physique d’une patiente en cours de traitement. "


Le dispositif d'eBiody est sans fil, léger et portable, et certifié par la Communauté Européenne (CE) en tant que dispositif médical de classe IIa, multifréquence et multialgorithme. Cette technique d’analyse de la corporation corporelle, non-invasive et indolore, consiste en effet à délivrer un courant de très faible intensité qui traversera le corps, dans le but de mesurer des impédances. Ces valeurs d’impédances sont ensuite utilisées pour calculer les compartiments corporels au travers d’algorithmes. Les algorithmes utilisés sont basés sur des références bibliographiques, et évoluent en fonction des nouvelles recherches et publications afin d’être toujours plus fiables. Les données sont recueillies par le biais d’une application gratuite, téléchargeable via Internet et connectée par Bluetooth. Les informations stockées sur le logiciel en ligne resteront confidentielles, l'hébergeur étant habilité et certifié pour le stockage de ce type de données.


Une solution à découvrir et à tester, du 8 au 10 novembre sur le Village Showroom Catel !

 
  • Les visiteurs du Village Showroom Catel de Santexpo 2021 pourront découvrir 15 outils et solutions permettant d'optimiser les parcours des patients et leurs organisations de télémédecine, au travers de démonstrations, conférences, visites guidées,....

  • Le Guichet des Docks de la e-santé sera également à leur écoute pour discuter de leurs besoins dans le domaine de la e-santé.


Comentários


bottom of page