top of page

L’avenir de la documentation médicale

Doctreen est un outil de rédaction automatique de compte-rendu pour médecins généralistes et radiologues également capable de générer des comptes rendus médicaux pour tous les professionnels de la santé ! Venez les rencontrer sur le Village Showroom Catel les 21, 22 et 23 mai lors de SANTEXPO 2024.


 

Cet article vous est proposé par Thomas ABRAHAMIAN, Directeur du Développement Doctreen.


Le volume des données de santé connaît une explosion sans précédent. Selon les estimations du Digital Economy Compass de Statista, le volume mondial de données numériques a atteint 47 zettaoctets (47 milliards de téraoctets) fin 2020, et le volume des données de santé numériques double tous les 73 jours. Cette explosion est due à la généralisation des technologies numériques et à la dématérialisation de l'information médicale. Elle constitue une formidable opportunité pour l’amélioration des soins, la diffusion de la connaissance et l’accélération de la recherche, mais elle appelle à la mise en œuvre d'une démarche de structuration de ces données.


Une partie de la réponse provient des outils métiers utilisés par les professionnels de santé, qui permettent l'organisation des données dans des champs d'informations spécifiques et selon des formats prédéfinis. Cependant, une partie importante de l'information médicale disponible n'est pas structurée, comme par exemple les notes des médecins, les comptes-rendus de consultation, d'imagerie médicale ou d'hospitalisation.


Une étude de 2016 quantifie à 40 minutes le temps moyen consacré par le duo médecin/secrétaire pour produire un compte-rendu de consultation, et indique que dans 54% des cas les documents médicaux sont soit incomplets soit difficilement exploitables. Elle évaluait à 40% ce temps consacré par les professionnels de santé à produire, traiter et rechercher les informations médicales.




Chez Doctreen, nous avons décidé d'agir !


Le raisonnement médical est un processus complexe qui nécessite de modéliser la pratique du médecin face à un patient. Cette modélisation comporte deux éléments clés :


  • Premièrement, une quantité croissante d'informations : pour exploiter ces connaissances complexes, elles doivent être représentées de manière structurée selon des formalismes reconnus, afin de permettre leur utilisation optimale par les processus de raisonnement.

  • Deuxièmement, les processus de raisonnement eux-mêmes : ils font intervenir à la fois des notions de connaissance, d'incertitude, d'expérience et de risque. Le raisonnement peut suivre différents modes, à la fois intuitifs (reconnaissance de configurations caractéristiques) et analytiques (raisonnement hypothético-déductif). La modélisation doit donc capturer ces différentes formes de raisonnement.


Nous avons passé nos premières années à développer une plateforme logicielle de modélisation d’arbres de décisions permettant de retranscrire le raisonnement humain au moyen d'une interface visuelle intuitive. Grâce à un transfert de compétence, nos clients sont en capacité de construire leurs propres modèles puis de les mettre en production au service de leurs équipes de soins. La solution vient s'intégrer avec les outils métiers des utilisateurs, ce qui permet d'en faciliter l'usage et donc l'adoption.


Afin d'illustrer la valeur de la plateforme, nous l'avons enrichie pour les besoins en radiologie, discipline à l'avant-garde des usages du Numérique. Aujourd’hui, Doctreen couvre la quasi-totalité des pathologies et des orientations diagnostiques pour les différentes surspécialités d’organes, toutes modalités confondues. Nos experts et utilisateurs radiologues en témoignent : “Doctreen est la première solution opérationnelle de comptes-rendus structurés permettant d’assurer l’ensemble d’une vacation. La plateforme nous permet de gagner du temps en fiabilisant la qualité et en développant notre expertise.”


Pour Doctreen, la radiologie est la première étape d'une démarche ayant pour ambition de répondre aux besoins du plus grand nombre possible de disciplines médicales. La R&D continue pour étendre la couverture du parcours du patient en établissement de santé, depuis sa prise de rendez-vous jusqu'à sa documentation post-hospitalisation. Le travail d'enrichissement a déjà commencé afin de développer une offre pour les médecins généralistes et les maisons de santé pluriprofessionnelles. Et nous ouvrons des premières pistes de collaboration en vue de la valorisation secondaire des données grâce à la génération de jeux de données riches.


En synthèse, les bénéfices du service Doctreen sont multiples :


  • Faciliter le partage et l'échange d'informations entre les différents acteurs impliqués dans le parcours de soins du patient, 

  • Améliorer l'exploitation des données dont la codification normalisée favorise l’émergence de nouvelles pratiques,

  • Renforcer la coordination des soins dans un contexte de maladies chroniques et de pluripathologies,

  • Sécuriser la prise en charge grâce à une meilleure connaissance du dossier médical et à la personnalisation des alertes thérapeutiques.



Rendez-vous du 21 au 23 mai à SantExpo sur le Village CATEL  pour nous rencontrer et travailler ensemble sur la structuration, la production et la valorisation de votre documentation médicale !


Comentarios


bottom of page