top of page

L’intelligence artificielle au service de l'examen de vue

Dernière mise à jour : 25 avr.

SiVIEW, est une entreprise de dispositif médicaux en santé visuelle. Face à l'augmentation des besoins en correction visuelle et au manque d'expert, SiVIEW propose une solution d'automatisation de l'examen de vue avec intelligence artificielle. Rencontrez l'équipe lors de SANTEXPO 2024, les 21, 22 et 23 mai 2024 sur le Village Showroom Catel ! 


 

Cet article vous est proposé par Jérôme PERDERISET, Co-fondateur de SiVIEW et Corentin AUFFRET, Responsable marketing et santé.


"Nous n'avons pas inventé la réfraction, nous participons à sa réinvention"

Jérôme Perderiset Co-fondateur de SiVIEW


La vision joue un rôle critique dans tous les aspects et à tous les stades de la vie. Le plus important des 5 sens, il est au cœur de nos interactions et de notre vie sociale. Cependant, les pathologies oculaires sont très nombreuses et les troubles de la réfraction comme la myopie sont les affections visuelles les plus fréquentes. 

 

Dans son rapport publié en 2019, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce que plus de 2,2 milliards d'individus souffrent de déficiences visuelles. Alarmant, un milliard de ces cas auraient pu être prévenus ou requièrent encore des soins non dispensés, soulignant un défi majeur pour les systèmes de santé visuels internationaux.

 

En France, la situation n'est guère plus rassurante. Les troubles visuels affectent trois quarts des adultes de plus de 20 ans et 97% des personnes de 60 ans et plus. Cette prévalence croissante est directement liée à l'évolution de nos modes de vie : sédentarité accrue, exposition prolongée aux écrans, régimes alimentaires inadéquats, et pollution.

 

Cette réalité conduit à une demande sans cesse croissante de soins visuels, amplifiée par la démographie et l'augmentation de l'espérance de vie. Le progrès médical et technologique, ainsi que l'évolution des attentes des patients, qui perçoivent désormais les lunettes comme un accessoire de mode, exacerbent cette tendance.

 

Du côté de l'offre, le domaine de la santé visuel se heurte à une réalité inquiétante : une pénurie significative d'experts qualifiés. Il existe des disparités notables dans les performances des diplômés selon leur parcours de formation, exacerbant le défi pour les lieux d'examen de vue en quête de professionnels compétents.

 

Par exemple, une enquête du magazine Acuité a révélé que 95 % des opticiens font face à des obstacles majeurs lors du recrutement, attribuables principalement à un vivier de candidats insuffisant (pour 75 % des sondés) et à un manque de compétences spécialisées (pour 25 %). Cette tendance alarmante ne se limite pas aux frontières françaises mais se manifeste également à l'échelle mondiale, notamment dans les pays nordiques.

 

L'innovation pourrait bien être la clé pour relever ces défis, ouvrant la porte à de nouvelles perspectives pour la profession et améliorant l'accès aux soins oculaires pour tous.



SiVIEW a pour objectif d'incarner l'avant-garde de ce changement. L'entreprise ambitionne de se distinguer comme un leader mondial, en réinventant l'automatisation de l'examen de vue avec IA. Notre logiciel novateur facilite le diagnostic visuel de manière précise, rapide et personnalisée, démystifiant l'IA pour en faire un outil transparent et fiable au service des professionnels.

 


SiVIEW offre aux opticiens, orthoptistes, et ophtalmologistes une solution d'aide pour les examens de vue. En intégrant l'IA de manière transparente dans leurs routines, nous leur permettons de se concentrer sur ce qu'ils font de mieux : prendre soin de la vision de leurs patients.

 

Notre application guide l'opérateur à travers l'examen avec précision, offrant des résultats fiables en temps record. Utilisant une tablette et une box, connecté à l'équipement existant, le professionnel peut désormais :

 

  • Réaliser un examen complet de la vue en seulement 8 minutes,

  • Vérifier des ordonnances en moins de 5 minutes,

  • Et affiner les corrections nécessaires via un module dédié à la vision binoculaire.

 


Chaque mesure de l'examen sont documentées dans un rapport détaillé, accessible sur un serveur sécurisé, permettant aux professionnels de revoir et d'ajuster facilement les mesures en cas de besoin.

 

SiVIEW transforme le parcours de soins en rendant les examens de vue non seulement plus rapides mais également plus précis et reproductible. En période de tension sur les ressources humaines, notre technologie permet de déléguer efficacement l'examen de vue, optimisant ainsi le flux de patients.



Notre engagement envers l'excellence est étayé par deux études cliniques majeures, confirmant la fiabilité de SiVIEW à égaler l'expertise humaine. Ces recherches soulignent notre capacité à traiter une large gamme de cas, des plus simples aux plus complexes, avec une précision remarquable.

 

Néanmoins ce sont nos utilisateurs qui en parlent le mieux. Plusieurs grandes enseignes d'optique ont fait le choix de l'innovation tels que Synsam, Acuitis, Ecouter Voir, Optical center, Specsavers et d'autres encore. 

 




En résumé, SiVIEW ne se contente pas d'innover ; nous redéfinissons l'examen de la vue en plaçant l'IA au service de l'expertise humaine. Notre solution promet non seulement un gain de temps mais aussi une amélioration qualitative des soins visuels, marquant ainsi un tournant décisif dans la prise en charge de la santé oculaire.




 

Pour de plus amples informations rendez-vous sur https://siview.ai

Venez rencontrer l'entreprise et découvrir ses solutions sur le Village Showroom Catel.


SIVIEW a rejoint le Think Tank Téléophtalmologie cette année et participe à la production en cours sur la e-santé visuelle des seniors, avec un article portant sur l'intelligence artificielle dans le parcours de soin des seniors. Une publication prochainement disponible !

Pour en être informé, inscrivez-vous sur : www.teleophtalmologie.info

Comentários


bottom of page