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Photo du rédacteurSTÉPHANIE BALIAN

En 2022, comment la géolocalisation indoor répond-elle aux grands enjeux de l’hôpital ?


Parmi les exposants du Village Showroom Catel de Santexpo, qui a lieu du 17 au 19 mai 2022 à Paris, il sera possible de découvrir POLE STAR, spécialiste de la géolocalisation indoor.

Christian CARLE, CEO de POLE STAR nous présente au travers de cet article les multiples apports des solutions de santé de géolocalisation indoor pour les patients mais aussi pour les équipes médicales.


Article rédigé par Christian Carle, CEO de Pole Star



En 2020, les chiffres de la DREES ont recensé 10,4 millions patients hospitalisés sur 3008 établissements en France représentant 392.593 lits. En outre, au 24 avril 2022, 24.888 patients étaient encore hospitalisés à cause de la Covid-19 en France. A l’heure où la performance des hôpitaux est au cœur des préoccupations de tous les français, de plus en plus de CH se tournent vers la géolocalisation indoor afin de répondre aux enjeux d’amélioration du parcours patient, d’optimisation des flux et de sécurisation du personnel.



LES ENJEUX DE L’HÔPITAL EN 2022


Conséquence logique de la gestion de la crise du COVID-19 et de l’accueil des patients encore nombreux, le personnel est surchargé, épuisé, les lits de réanimation sont saturés, les hôpitaux sont “bondés”.

Dans un contexte global de digitalisation, l’hôpital peut faire face à ces challenges :

  • amélioration de l’expérience patients,

  • sécurité,

  • optimisation du temps de travail des personnels,

en se tournant notamment vers des solutions de géolocalisation indoor (RTLS « Real Time location System » et IPS « Indoor Positioning System »).

Ces technologies digitales permettent aux hôpitaux d’optimiser les flux de patients au sein des infrastructures et d’améliorer le parcours patient en lui permettant simplement de se localiser et d’être guidé rapidement jusqu’à son point de rendez-vous ou encore de suivre le patient dans son parcours ambulatoire notamment.

Le personnel médical peut localiser en temps réel le patient ou le matériel souhaité, évitant les attentes, les engorgements des salles d’attente, et évidemment les vacations et heures supplémentaires épuisantes qui en résultent. Car finalement, le personnel soignant doit toujours finir par assumer.



LOCALISER LE MATÉRIEL MÉDICAL ET LIMITER LES FRAIS GÉNÉRAUX EN OPTIMISANT LE TEMPS UTILE DU PERSONNEL SOIGNANT AVEC LE SUIVI DES EQUIPEMENTS MEDICAUX


Un soignant peut passer en moyenne jusqu’à 40h par mois (soit plus d’une semaine) à rechercher un équipement médical (fauteuils, seringues, équipements mobiles…). Également, le matériel perdu ou volé impacte fortement les ressources budgétaires du centre hospitalier.


Grâce aux systèmes de tags installés sur les équipements médicaux, l’application va permettre aux agents hospitaliers de localiser en temps réel les tags et donc l’équipement spécifique disponible le plus proche. De fait, les personnels soignants optimisent leur temps et réduisent les budgets d’investissements attribués à l’achat ou la location de matériel et à sa maintenance. Le personnel soignant sera également informé par une alerte géolocalisée lorsque l’équipement sortira d’une salle, d’une zone définie, d’un étage du bâtiment ou du bâtiment lui-même.



LE PARCOURS PATIENT ET LA PRATIQUE AMBULATOIRE, AUGMENTATION DES ROTATIONS ET TENSIONS SUR LES PERSONNELS


La généralisation des pratiques ambulatoires n’a fait qu’amplifier ce phénomène et prend parfois des allures de “course contre la montre“ pour le personnel. Favorisée par des exigences économiques et de confort pour les patients (hospitalisation n’excédant pas 12h, anesthésie moins lourde, retour rapide à domicile), la pratique ambulatoire a entraîné de nouveaux usages dans la prise en charge des patients. Là encore l’administration peine à suivre, malgré les efforts d’adaptations constants des personnels.

La localisation du patient via un bracelet qui lui est remis à l’entrée du parcours ambulatoire, ou via son téléphone mobile pour les patients extérieurs devant se rendre à une consultation, devient une information essentielle pour améliorer la prise en charge, améliorer la prédiction et étaler les flux, éviter les temps d’attente trop important, informer les accompagnants de l’avancement du patient dans le parcours et faciliter le travail de l’ensemble du personnel soignant.



LIMITER LE SENTIMENT D’INSÉCURITÉ DES PERSONNELS SOIGNANTS.


Les professionnels de santé sont quotidiennement confrontés à la montée des incivilités (voire des agressions) et dans 90 % des cas, des agressions par un patient. Selon l’ONVS, en France, en 2019, 23.780 cas de violence (atteintes aux personnes et aux biens) ont été signalés. Parmi les victimes d’atteintes aux personnes, les personnels représentent 81%. Le système d’appel d’urgence géolocalisé assure la protection du personnel qui, en cas d’agression, déclenche un signal d’alerte automatique reportant la localisation de l’alerte, qui avertit directement les personnes chargées de la sécurité ou les collègues à proximité de l’emplacement de l’incident grâce au tag sur un bracelet ou à une application mobile.

La localisation Indoor répond à un grand nombre de besoins qui ont vu le jour ou qui ont été exacerbés durant la crise de la COVID 19. Ces besoins sont classés en 4 grandes catégories :

  • Localisation d’équipement en temps réels

  • Amélioration de la gestion du flux patients dans les services ambulatoires et aux urgences

  • Gestion du flux patients pour les consultations et durant l’hospitalisation

  • Appels de détresse géolocalisé

L’ensemble de ces besoins trouvent une solution dans la géolocalisation Indoor et répondent à 3 enjeux essentiels pour les établissements santé publics ou privés :

  • Réduction de 15 % de la quantité d’équipements et matériels nécessaires

  • Optimisation des taux d’utilisation des salles d’opération

  • Réduction du nombre de rendez-vous manqués

  • Amélioration de la sécurité du personnel médical

Le tout conduisant à :

  • L’amélioration de l’expérience et de la satisfaction du patient

  • La réallocation de temps au personnel soignant à consacrer aux patients

  • L’amélioration des conditions de travail du personnel soignant

  • La réduction des arrêts de travail et des départs du personnel soignant dus notamment aux agressions

  • Optimisation des budgets d’investissement

  • Gains de productivité par un meilleur usage des actifs de l’établissement de santé (salle d’opération, matériel médical, …)

Les solutions de santé de géolocalisation indoor offrent des usages innovants permettant d’améliorer la qualité des soins, d’apporter le confort et la sérénité au patient tout au long de son parcours de soin tout en facilitant le travail des équipes médicales. Le personnel soignant peut ainsi s’appuyer sur un suivi entièrement digitalisé du patient. La gestion de l’information de localisation en temps réel des patients et des équipements médicaux fait gagner un temps précieux au personnel soignant qui pourra consacrer plus de temps aux patients et contribuera à optimiser les budgets d’investissement en utilisant mieux et plus souvent les équipements médicaux. Enfin l’analyse des données de localisation collectées sont d’une grande contribution pour l’amélioration des processus opérationnels de l’hôpital.


Pole Star est une réponse efficace apportée aux problématiques de localisation du matériel médical, du personnel soignant, ou au suivi des patients dans l’hôpital. Ainsi, les établissements augmentent leur productivité et peuvent établir des statistiques précises sur l’efficacité du service et des process comme par exemple le nombre de visites, les déplacements effectués, les temps d’attente. La suite NAO®, la plateforme 360 de localisation indoor de Pole Star offre les interfaces nécessaires pour connecter le système ou transférer les données vers les SIH, GMAO et autres outils utilisés par les établissement de santé. Elle offre également via des applications web et des applications mobiles, les applications métiers intégrées de gestion et de suivi d’équipement, de suivi et de gestion des flux patients, et d’appel de détresse.



Pour en savoir plus,

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