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L’hôtel hospitalier simple comme un clic : des patients plus sereins, des lits d'hôpitaux libérés


Parmi les exposants du Village Showroom Catel de Santexpo, qui a lieu du 17 au 19 mai 2022 à Paris, il sera possible de découvrir MY HOSPITEL, plateforme digitale qui facilite la gestion opérationnelle du parcours HTNM (Hébergement Temporaire Non Médicalisé).


Article rédigé par Valérie LOISEL, Directrice Communication de MY HOSPITEL.



MyHospitel sera présent à Santexpo


L’hospitalisation repensée


Notre système de soins doit faire face, depuis de nombreuses années, à des difficultés croissantes : fermetures de lits en masse, manque personnels, vieillissement de la population, déserts médicaux, engorgement des urgences, crise sanitaire inédite…

Pour continuer d’accueillir leurs patients et ne plus déprogrammer de soins, les établissements de santé disposent aujourd’hui d’une solution innovante : le dispositif de l’Hébergement Temporaire Non Médicalisé (HTNM).


Un nouveau type de parcours qui permet d’envoyer les patients (éligibles sur prescription médicale) dormir dans des hébergements de proximité, en amont ou en aval d’un séjour hospitalier ou d’une séance de soins.



La mise en place d’un cadre légal


Suite à une grande expérimentation sur l’hôtel hospitalier, menée de 2017 à 2020 dans 41 établissements et aux conclusions du Ségur de la Santé, le gouvernement s’est emparé de cette nouvelle forme d’hospitalisation. Depuis le mois d’août 2021, un décret gouvernemental encadre le dispositif.

La prestation d’hébergement temporaire non médicalisé peut être réalisée par l’établissement de santé ou être confiée à un tiers par voie de convention (pavillons hospitaliers dédiés, maisons d’accueil associatives ou hôtels de tourisme).


Un montant forfaitaire de 80 euros par nuitée externalisée (remboursé aux centres de soins par la CPAM) est destiné à couvrir les frais d'hébergement du patient ainsi que ceux de son ou ses éventuels accompagnants et les prestations de repas.



Le besoin d’un outil


Face au manque de temps et de disponibilité des personnels hospitaliers et pour faciliter la mise en place de ce nouveau dispositif, My Hospitel a développé une solution clés en main et propose la 1ère plateforme digitale dédiée à la gestion de l’hôtel hospitalier. Co-construite avec les acteurs du soin (notamment le pôle Cœur Vaisseaux de l’hôpital Bichat), cet outil permet de mettre en place et déployer simplement et rapidement le parcours du patient HTNM au sein des établissements de santé, sans surcharge administrative.


La mise en place à l’Institut Mutualiste Montsouris


My Hospitel a été sollicitée par le service de rythmologie de l’Institut et a ainsi permis à ses spécialistes d’accueillir leurs patients, après une nuit dans un hôtel partenaire, plus sereins et sans retard pour leurs rendez-vous médicaux. Tous types de parcours ont pu être d’adressés : examens pré-opératoires, interventions chirurgicales, en parcours ambulatoire ou en hôpital de jour… les patients concernés ont été hébergés à l’hôtel à chaque étape de leur parcours de soins (J-1, J-0 et J+1).

Un bilan très positif, puisque 100 % d’entre eux recommanderaient la solution à un proche. Du côté des soignants, certaines interventions ont pu être programmées et réalisées grâce à l’externalisation des nuitées.

En participant à Santexpo 2022, My Hospitel se positionne en « expert du dispositif HTNM » et souhaite « mieux faire connaître ce nouveau type de parcours patient, porteur d’un bien-être amélioré à la fois pour le soigné et le soignant » en offrant « un véritable accompagnement au déploiement ».


Persuadée que l’avenir de l’hôpital passera par un recentrage sur son activité de soin et une dignité patient améliorée, l’entreprise souhaite proposer la plateforme My Hospitel à tous les établissements de santé désireux de mettre en place le dispositif HTNM ou de le rendre plus efficient.



Pour en savoir plus,

venez rencontrer l'entreprise et découvrir ses solutions


My Hospitel sur le Village Showroom Catel de Santexpo

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