Pierre Traineau, dirigeant cofondateur de Catel, incubateur de communautés e-santé depuis près de 25 ans, passe le flambeau à Stéphan Haaz, Directeur général adjoint depuis 7 ans. Cette transmission validée lors du dernier conseil stratégique de Catel, a pris effet le 1er juin.
Stéphan Haaz a rejoint le CATEL en 2015, après avoir exercé pendant 16 années dans le secteur industriel et bancaire. Depuis son arrivée, Stéphan pilote avec succès les activités événementielles de Catel ainsi que l’organisation et l'accompagnement de délégations e-santé aux USA dans le cadre de voyages d’étude sur des salons internationaux. Il a une très bonne connaissance de l’e-santé et de son écosystème. Il a mis à profit ses capacités de leadership et d’organisation pour réussir le montage de nouveaux partenariats et la conduite de projets collectifs complexes.
Pierre Traineau prendra sa retraite à partir du 1er octobre prochain. En retrait de sa gouvernance, il pourra rester associé aux activités de Catel en intervenant ponctuellement notamment en direction des institutions, des territoires et de la francophonie. Un livre d'or est destiné à tous ceux et celles qui ont collaboré avec Pierre Traineau et qui ont envie de partager une pensée, un message ou un souvenir à cette occasion.
Catel, précurseur et acteur de la santé numérique depuis 1997, souhaite profiter de ce moment de transition positive pour mettre en perspective les aventures vécues, les impacts de ses actions, les chemins défrichés et ceux que Catel souhaite ouvrir dans les années à venir.
Il y a 25 ans…
Pierre Traineau est ingénieur en informatique industrielle, spécialisé en traitement, transmission de l’information et en intelligence artificielle. Dès le milieu des années 90, il acquiert ses premières expériences en région parisienne auprès de professionnels de santé. C’est l’arrivée d’Internet. Il comprend que cela va changer le monde et en particulier le monde de la santé. La pratique médicale ne pourra plus être la même. Les relations entre les soignants pourront changer, devenir plus collaboratives. La relation singulière avec le patient pourra devenir plurielle. Les patients pourront être mieux informés, plus impliqués.
En 1997, Pierre Traineau quitte la région parisienne pour s’installer en Bretagne Sud et travailler pour la Technopole du Pays de Vannes. Avec quelques autres bretons, il crée le Club des acteurs de la Télémédecine. Il convainc ses partenaires que ce Club doit réunir au-delà des bénéficiaires professionnels de santé, les associations de patients, les entreprises, toutes les parties prenantes. Toujours visionnaire et engagé, Pierre Traineau se rappelle des commentaires surpris et parfois dubitatifs reçus sur le sujet de la télémédecine il y a 25 ans :
"Quelle naïveté de croire que la médecine pourra s'exercer sans toucher le bras du patient" propos d'un médecin dubitatif lors du premier évènement organisé par Catel.
"Je ne comprends pas ce qu'est Catel, vous mélangez les genres", questionnement légitime du ministère de la santé cherchant à placer Catel dans l’écosystème.
"Notre territoire n'a pas à s'intéresser à la télémédecine, il n'a pas de CHU", argument d'un élu départemental concernant un projet e-santé sur son territoire.
"Vous êtes venus en soucoupe volante pour nous parler de télémédecine !" entendu lors d'une réunion organisée par une ARH.
"Laissez la télémédecine aux médecins, c’est à nous de nous en occuper", réponse d’une société savante médicale sollicitée pour participer à une action collective conduite dans son domaine de spécialité.
De ces mots, Pierre Traineau a su faire des atouts, et même la marque de fabrique de Catel : “Nous remercions ceux qui les ont prononcés. Ils nous ont permis de comprendre les peurs, les incompréhensions mutuelles et d’adapter avec humilité et détermination nos façons d’agir”.
Ainsi est née la méthode “Catelienne” qui aujourd’hui encore à pour vocation de :
rendre visible avec pédagogie le champ des possibles et les limites des pratiques d’e-santé;
conduire des coproductions pluridisciplinaires de toutes les parties prenantes guidées par les consensus et les dissensus;
être un lobby d’intérêt général pour faire bouger les lignes lorsqu’elles freinent la prise en compte des enjeux de santé publique;
être et rester précurseur dans la façon d’accompagner le changement.
Du pionnier club des acteurs de la télémédecine à l'incubateur de communautés e-santé !
Le périmètre de compétences et d’expertises couvert par le Catel s’est élargi au fil des années (voir les dates clés de l'histoire du Catel ci-dessous !):
des premiers usages de l’internet par les acteurs du soin, aux premières expérimentations de la télémédecine puis au déploiement de la santé numérique d’aujourd’hui. Son offre de services d’accompagnement des acteurs s’est enrichie d’une fonction d’animation d’un club à la production collective et méthodologique de livres blancs, de notes de position, de recommandations, d’indications de bonnes pratiques…
Catel est né d’une volonté d’acteurs de terrains, locaux, régionaux. Il a acquis aujourd’hui une reconnaissance d’institutions nationales et internationales. De ses premiers pas en Bretagne, Catel intervient aujourd’hui en lien avec de nombreux acteurs régionaux en France et conduit plusieurs actions en coopération avec des organisations au niveau international (Québec, Afrique, USA, Europe).
Pour permettre son développement, l'association Catel Réseau a créé en 2008 une entreprise Catel Accompagnement. Sa forme juridique, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, a été choisie pour porter l’agence d’expertises en-santé qu'elle est aujourd’hui. Un Conseil Stratégique pluridisciplinaire regroupe les conseils d'administration des 2 structures.
La première communauté constituée et animée par Catel est transversale sur tous les volets de l’e-santé. Aujourd’hui, plusieurs communautés ont été créées sur des thématiques spécialisées et se développent autour de collectifs d’experts : le collectif e-santé Plaies et Cicatrisations, le collectif système d'information hospitalier et de territoire, le collectif téléconsultation et télésoin, le think tank téléophtalmologie, le collectif télésurveillance médicale,ainsi que le collectif santé numérique Afrique-France. Sans oublier le projet européen Smart Bear dédié à la e-santé pour les seniors.
Dans le cadre, Catel a développé des alliances, des habitudes de collaboration avec les institutions, les sociétés savantes, les fédérations et autres organisations professionnelles.
Un investissement important a été mobilisé ces deux dernières années pour concevoir et rendre opérationnelles plusieurs plateformes communautaires autour de ces actions collectives, ainsi qu’une marketplace de la santé numérique (les docks de la e-santé). Une nouvelle offre de services pour les adhérents de la communauté e-santé Catel vient d'être lancée. Elle facilite l'accès à une information de référence, utilise mieux l'expertise des membres du réseau et renforce l'interactivité entre les communautés.
Catel est devenu un acteur historique de la santé numérique. Son approche communautaire est maîtrisée et productive. C'est aujourd'hui un organisme de formation certifié Qualiopi, un assistant à maîtrise d'ouvrage dont la méthodologie est référencée UGAP. Ses adhérents, ses clients sont majoritairement fidèles, et reconnaissent l'impact des actions conduites.
Il reste beaucoup à faire : les premiers pas des 25 prochaines années…
Sous la direction de Stéphan Haaz, l’équipe permanente interne et externe, constituée d'une dizaine de personnes, souhaite poursuivre ces dynamiques engagées. Elle réunit un savoir-faire nourri de nombreuses années d’expérience dans le secteur de la e-santé en collaboration avec son réseau d'experts couvrant la majorité des besoins de compétences dans ce domaine.
Les communautés existantes ont vocation à réunir une quantité de membres de plus en plus importante : de quelques centaines à quelques milliers. De nouveaux collectifs sont dans les starting-blocks. L’approche communautaire de Catel va être renforcée dans 3 directions : médicale, technologique et territoriale. Toutes les productions au sein de ces communautés sont guidées par le fait que numérique n’est pas une fin en soi. S’il est bien accompagné, le numérique a vocation à être utilisé par le plus grand nombre au service d’une santé et d’un bien être améliorés.
Et pour cela, il reste beaucoup à faire.
En effet, les technologies déployées sont matures, les avancées sur les aspects légaux, déontologiques et économiques ont été considérables ces 10 dernières années. Nous disposons par ailleurs d’une feuille de route de la santé numérique pilotée de façon efficace par la DNS et l’ANS et suivie par la grande majorité des acteurs.
En revanche, en matière de coordination, de conduite du changement, d’articulation entre le présentiel et le distanciel, entre le numérique et l’humain, nos organisations ne sont pas encore matures. De multiples défis sont devant nous.
Catel, lieu de coopération entre les acteurs e-santé par essence, continuera à s’engager pour contribuer à relever ces défis. Sa forme juridique SCIC est pleinement adaptée et sa nouvelle direction souhaite en faire un atout pour devenir un véritable tiers de confiance, facilitant le rapprochement entre les besoins et les solutions, entre l’offre et la demande. En d’autres termes, une coopérative qui réunit les acteurs pour dégager des consensus dans le sens de l’intérêt général.
Prochains rendez-vous :
le 30 septembre : Assemblées Générales de Catel Réseau et Catel Accompagnement et le séminaire sur le projet coopératif de Catel Accompagnement
le 6 octobre : Catel Paris traitant d’une préoccupation majeure pour les professionnels de terrain et d’un facteur à prendre en compte pour le développement des pratiques : “Multiplicité des outils et organisations ; comment intégrer le meilleur de la e-santé ?”
Mémo des dates clés du Catel Avril 1997 : Réunion organisée par le Conseil Régional et l’ARH de Bretagne pour définir ce qu’il conviendrait de faire pour canaliser les multiples initiatives Octobre 1997 : Création du Club des Acteurs de la Télémédecine en Bretagne, association soutenue par la technopole du Pays de Vannes, le département du Morbihan et le conseil Régional de Bretagne 2000 : Organisation de la première journée de la télésanté à Vannes (futur “Catel Visio”) grand partage d’expériences en télésanté annuel, pouvant réunir un millier de participants réunis dans une vingtaine de salles ouvertes au public en France et dans le monde (Canada, Afrique, Amérique centrale, Caraïbes, Polynésie Française...). Un événement qui a marqué les mémoires par sa forme et sur le fond, avec une longévité exceptionnelle (une vingtaine d’éditions réalisées) 2000 : Le Club des Acteurs de la Télémédecine (Catel) prend une envergure nationale 2002 : première participation du Québec à Catel Visio 2003 : Premiers accompagnements méthodologiques de projets de télésanté 2003 : Premier Groupe de Réflexion et de Formation de Catel (phase expérimentale de ce qui deviendra les Collectifs et Think Tank) 2004 : Le Club des Acteurs de la Télémédecine devient Club des Acteurs de la Télésanté 2005 : La Télésanté : Et si la France passait à l’acte ? 2007 : premières visites de Catel en Afrique dans les pays de l’UEMOA, premières collaborations avec l’Afrique 2008 : Création de Catel Accompagnement, SA SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) réunissant 40 associés, portant les missions d’expertises du Catel. L’association devient “Catel Réseau” 2008 : Co-organisation d’un symposium franco-québécois de télémédecine en présence des 2 ministres de la santé (Roselyne Bachelot cette année là), d’où naîtra un projet de télésanté interrégional, “Domoplaies”, à l’origine de nombreuses actions sur le sujet des plaies et cicatrisation portées par Catel, dont la création en 2016 à la création du Collectif et de la communauté e-santé Plaies et Cicatrisations” ) 2009 : première reconnaissance pour Catel de ses activités de Recherche & Développement en sciences humaines et sociales 2010 : 1ère de Catel Paris, la journée des stratégies e-santé à Paris (actuellement la 11e édition est en préparation pour le 6 octobre 2022) 2012 : intervention de la Ministre de la santé Marisol Touraine lors de Catel Visio présentant un des premiers plans d’actions ministérielles en faveur de la télésanté 2015 : première délégation française pour la convention américaine HIMSS 2016 : création du premier Collectif thématique e-santé Plaies et Cicatrisations https://www.collectif-teleplaies.fr/ 2017 : premières actions collectives sur le sujet de la télésurveillance médicale https://www.catel-esante.fr/telesurveillance-medicale 2019 : Octroi d’un prêt de 27 M€ de l’AFD à l'état tunisien suite à la coordination par le Catel du programme franco_tunisien de coopération e-santé 2020 : création du Collectif Téléconsultation et Télésoin pendant la période Covid, avec production de plusieurs fiches pratiques et référentiels pour guider les pratiques www.teleconsultez.fr 2021 : création du Think Tank Téléophtalmologie www.teleophtalmologie.info 2021 : Nouvelle offre de services Catel, structurée autour de ses “communautés” et collectifs. Nouvelle plateforme dédiée aux adhérents du réseau. https://www.catel-esante.fr/reseau et ouverture de la marketplace 2021 : création du Collectif Santé Numérique Afrique France https://www.catel-esante.fr/post/afrique-france-des-actions-collectives-et-projets-en-cours 2022 : création du Collectif Télésurveillance Médicale (site en création, prochainement : www.telesurveillance-medicale.fr) |
תגובות