Association Catel : des nouveaux services adhérents à découvrir

Dernière mise à jour : 28 juin

La dynamique communautaire du Catel prend un bel essor en ce début de printemps, en bonne synergie avec les évolutions remarquables du secteur e-santé (réglementaires, pratiques, technologiques,...). Comme annoncé depuis l'automne, Catel lance de nouveaux services pour ses adhérents, désormais accessibles sur la plateforme adhérents du nouveau site catel-esante.fr.

Pourquoi adhérer au Catel cette année ? Dans cet article, découvrez les services et actions d'intérêt général de l'association qui, nous l'espérons, vous donneront envie de nous rejoindre !


Pourquoi adhérer au Catel ?

Bonne raison 1 : Adhérer pour bénéficier de nouveaux services


Les adhérents recevront désormais chaque mois une newsletter les invitant à consulter les articles publiés sur nos blogs (témoignages, retours d'expérience, informations réglementaires, nouveaux outils, enquêtes en cours, événements,...) et les nouvelles ressources documentaires sur la e-santé à leur disposition sur la Plateforme adhérents (mémos pédagogiques, documents de référence publiés, replays d'ateliers,...).

Ils pourront aussi se présenter dans l'annuaire du réseau et échanger entre membres sur le chat, soumettre leurs propres articles à publier sur le blog, partager des ressources et témoignages avec la communauté. Des ateliers collaboratifs thématiques, les Happy Meetings, leur seront aussi proposés chaque trimestre et ils pourront s'y inscrire gratuitement, tout comme à l'événement annuel Catel Paris.

Ils bénéficieront enfin au minimum d'un entretien individuel avec Catel pour partager leurs avancées, exprimer leurs attentes et besoins, identifier des pistes de travail en commun.

En bref : créer plus d'échanges, de partages et de mises en relations expertes ; c'est tout l'intérêt de ces services à découvrir sans attendre !


Pourquoi adhérer au Catel ?

Bonne raison 2 : Adhérer pour soutenir des actions d'intérêt général en faveur du développement des usages d'e-santé


Au-delà de bénéficier de ces services, être adhérent du Catel, c'est aussi et surtout soutenir la mission du Catel, qui est de "Rassembler pour accompagner les nouvelles pratiques d'e-santé". La spécificité du Catel est d'occuper une place centrale, au carrefour des attentes et besoins de tous les professionnels concernés par le développement du numérique en santé : professionnels de santé médicaux et auxiliaires médicaux, entreprises de toutes tailles et de toutes natures, institutionnels et collectivités territoriales, associations de professionnels, associations de patients, chercheurs...


Depuis quelques années, des "Collectifs thématiques" rassemblant des experts autour de thèmes spécifiques ont aussi vu le jour à l'initiative du Catel sous l'égide de sociétés savantes, de fédérations ou autres organismes ayant une légitimité reconnue dans la thématique traitée. Ces groupes d'experts pluridisciplinaires agissent collectivement de façon régulière et durable dans le temps pour faire progresser les pratiques dans le domaine qui les importe en particulier. Des "grappes" communautaires se développent autour de ces collectifs, et sont animées au travers de mini-sites qui leur sont dédiés.

Ainsi le Collectif e-santé Plaies et cicatrisation agit depuis 2016 et fait progresser les pratiques chaque année dans ce domaine, jusqu'à la préparation cette année d'une Recommandation de Bonne Pratique selon le processus de la HAS. De son côté, la "Communauté SIHT" (Systèmes d'Information Hospitaliers et de Territoires), très active depuis plusieurs années, propose régulièrement des ateliers thématiques appréciés des acteurs stratégiques d'établissements de Santé (les replays sont mis à disposition des adhérents du Catel). Une quarantaine de membres de cette Communauté vient justement de rentrer d'un très beau voyage d'étude aux USA à l'occasion du salon HIMSS. Plus récente, la Communauté Téléophtalmologie a vu le jour en 2021 à l'occasion de la production d'un Livre blanc collectif sur ce sujet et lance actuellement son plan d'action 2022 en invitant les professionnels de la santé visuelle intéressés pour y participer à se manifester.

Une liste exhaustive de ces actions communautaires en cours serait trop longue, mais notons quand même que d'autres communautés sont en train de prendre un coup d'accélérateur, notamment sur le thème d'actualité de la télésurveillance médicale (un appel à mobilisation est en cours), ou encore autour d'un projet de création d'une communauté de téléexpertise Afrique-France...

Les adhérents soutiennent donc ces actions d'intérêt général, et seront informés au fur et à mesure de leurs progressions. Ils pourront ainsi réagir s'ils le souhaitent, s'impliquer, partager leurs expériences sur ces sujets et accéder aux ressources documentaires issues de ces travaux collectifs.



Cette dynamique collective et communautaire est dans l'ADN de l'association depuis sa création ; elle constitue aujourd'hui plus que jamais sa valeur ajoutée et sa raison d'être. Catel poursuit donc activement l'animation de son réseau et reste convaincu que les pratiques de télésanté ne peuvent se développer qu'en créant ces interactions et échanges constants entre les filières, entre ces différentes communautés qui progressent à des rythmes différents. Mieux structurée depuis quelques mois, cette stratégie vertueuse et les services qui en découlent semblent d'ailleurs déjà remporter un succès auprès des professionnels, qui contactent quotidiennement l'association pour échanger avec leurs pairs, être orientés vers des experts et mis en relation, trouver des informations qualifiées sur la e-santé en général, et/ou sur des sujets plus spécifiques ou plus ardus...

Comment profiter de ces nouveaux services et rejoindre l'association ?


Déjà adhérent ?

Les adhérents du Catel à jour de cotisation jusqu'à fin mars 2022 bénéficieront de 3 mois offerts pour tester ces nouveaux services jusqu'en juin 2022.

Pour cela, il leur suffit de créer leur compte en quelques clics : détails sur cette page !

Pas encore adhérent ?

Adhérez en ligne sur cette page !

Plusieurs niveaux d'adhésion sont proposés pour tenir compte des possibilités de tous les acteurs concernés par ce sujet.

Nouveau : un pass gratuit est proposé aux professionnels de santé souhaitant rejoindre l'association à titre individuel, sous réserve qu'ils acceptent de contribuer activement à la vie du réseau sous forme d'une contrepartie à convenir ensemble (ex : production d'articles, partage de documents, échange de communication, avantages accordés aux adhérents du Catel,...).


L'équipe se tient à votre disposition pour tout renseignement ou pour toute aide à ce sujet (contact@catel.pro / 0033 (0)2 97 68 14 03.





54 vues0 commentaire