Afrique-France : des actions collectives et projets en cours !

Dernière mise à jour : 23 août

Catel travaille depuis longtemps au développement de la santé numérique et de la e-santé en Afrique, en favorisant le recensement des initiatives et projets de santé numérique en Afrique, le partage d'expérience, et en accompagnant la définition de stratégies numériques nationales. Ces derniers mois, deux nouvelles actions ont été lancées : l'une visant à créer un Collectif Santé Numérique Afrique France impliquant une dizaine de pays d'Afrique de l'Ouest, l'autre centrée sur le développement de la santé numérique au Nigéria.


Lancement d'un Collectif Santé Numérique Afrique-France

Ce collectif lancé en novembre 2021 lors de Santexpo, rassemble des acteurs pluridisciplinaires de la e-santé en Afrique et en France (institutions, établissements de soins, professionnels de santé, entreprises, bailleurs de fond). Une dizaine de pays sont représentés à ce jour pour construire et faire avancer un plan d'action commun : la Tunisie, le Maroc, le Mali, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Gabon, la Guinée-Bissau, le Bénin et la France.


Répondant aux demandes régulières des pays africains avec lesquels Catel collabore depuis de très nombreuses années, ce collectif aura pour mission de promouvoir le partage d'expériences et la coopération internationale en santé numérique.

D'un point de vue plus opérationnel, le projet a aussi pour ambition de créer une "communauté de téléexpertise" permettant à des requérants et à des requis d'Afrique et de France d'entrer en relation au travers d'une plateforme de téléexpertise ouverte.


Le plan d'action validé jusqu'à la fin d'année vise dans un premier temps à mobiliser et impliquer au sein du collectif les leaders de la e-santé dans chacun de ces pays, puis à identifier les professionnels de santé d'Afrique francophone et de France souhaitant s'impliquer dans la création du réseau de téléexpertise pilote. Un cahier des charges technique est en cours de précision avec les partenaires technnologiques de l'opération. Une délégation d'acteurs de la santé numérique africains (en particulier du Mali) sera également présente sur le Village Catel lors de Santexpo du 17 au 19 mai 2022 ; une occasion de se rencontrer et de développer des collaborations en présentiel.


Deux enquêtes sont ouvertes actuellement : l'une destinée aux acteurs stratégiques et points focaux de la santé numérique (y répondre !) des pays participants, l'autre destinée aux professionnels de santé et chercheurs (y répondre !), les invitant à partager leurs besoins en matière de santé numérique (en particulier concernant la téléexpertise) et à partager leurs projets de santé numérique existants. Les résultats de ces enquêtes, complétés au fil des échanges individuels avec les leaders de santé numérique des pays membres du collectif, permettront de :

- de connaître la maturité en santé numérique de ces pays, ainsi que leurs programmes d’investissements stratégiques en la matière lorsqu’ils existent,

- d’identifier les filières médicales ayant des besoins de téléexpertise, les projets déjà existants et les acteurs (professionnels ou institutionnel) intervenants dans ce domaine,

- d’identifier les 3 pays et les 3 filières pilotes nous permettant d’initier le réseau de téléexpertise médicale.


Pour participer ou pour tout échange ou renseignement à ce sujet : adressez un mail à contact@catel.pro !


Nigéria : Etat des lieux de la e-santé et formation à la téléconsultation, au télésoin et au e-learning



Dans le cadre de sa politique de soutien au développement des capacités locales de recherche, la Direction de la Coopération de l'Ambassade de France au Nigeria coordonne le Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants. L'Ambassade porte un projet visant à "Renforcer les capacités nigérianes en recherche et innovation agiles/frugales appliquées à la santé : ingénierie médicale, e-santé et téléformation dans des établissements pilotes en partenariat avec la France".

Une mission a été confiée à Catel pour analyser l'environnement de la e-santé au Nigéria (gouvernance, cadre légal, connectivité) et évaluer les systèmes d'information hospitaliers et de e-gestion des patients en Nigeria.


Des enquêtes ont été lancées et une série d'entretiens ont eu lieu, pour partie en visio, et pour partie sur place à Ibadan et Abuja avec des chercheurs, professionnels de santé et institutionnels leaders sur ce thème au Nigéria.

Au terme de ces travaux, Catel a produit une analyse de l'état actuel des actions e-santé au Nigeria et a élaboré des recommandations. Un atelier de restitution a été organisé par l'Ambassade de France en mars, et une action de formation est actuellement en cours pour renforcer la formation des chercheurs et professionnels de santé Nigérians aux aspects légaux, réglementaires, techniques et aux bonnes pratiques de Santé Numérique.

45 professionnels y ont participé !



Pour aller plus loin :


118 vues0 commentaire