top of page

Une grille de réflexion éthique pour analyser les situations complexes en télésanté

La DGOS et la Cellule Ethique du numérique en santé de la DNS viennent de publier une grille de réflexion éthique pour l’analyse des situations complexes en télésanté à destination des professionnels pratiquant des actes de télésanté. Nous avons le plaisir de vous partager cette ressource à laquelle Stéphan HAAZ, directeur général du Catel et Pierre TRAINEAU, ancien Président du Catel ont contribué en tant que relecteurs.


Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, Médecin généraliste, Membre du Comité d’Éthique National sur la Télésanté, Conseiller Ordinal du Rhône, Cellule Juridique FMF, et Membre du conseil d'administration de Catel Réseau faisait quant à lui parti du groupe de travail dédié à ce projet.


« J’ai le plaisir de vous présenter ce travail collaboratif de la DGOS auquel j’ai participé à la demande de l’Espace de réflexion éthique Auvergne Rhône-Alpes aux côtés de la philosophe Elodie Camier-Lemoine. L’idée était de proposer aux professionnels de santé une grille de lecture avec une approche centrée sur l’éthique en télé médecine à partir de cas pratiques proposés par les membres du collectif. Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’une seule grille ne pouvait satisfaire les 3 usages à savoir la téléconsultation la téléexpertise et la télésurveillance et qu’il faudrait la décliner pour les autres usages, ce premier travail concernant surtout la téléconsultation. La participation à ce groupe de réflexion a été très enrichissante pour moi avec mes collègues Brigitte SEROUSSI et Jacques LUCAS ainsi que Louise PIHOUÉ pour la DGOS. J’avais proposé à son issue aux responsables une relecture par le Catel et par le CENS (Comité d’Éthique du Numérique en Santé) d’Auvergne Rhône-Alpes »



> Téléchargez ci-dessous la grille de réflexion éthique publiée

minist-sante-gt8-pistea-mise-en-page_260630[97]_0
.pdf
Download PDF • 1.08MB


bottom of page