La DGOS et la Cellule Ethique du numérique en santé de la DNS viennent de publier une grille de réflexion éthique pour l’analyse des situations complexes en télésanté à destination des professionnels pratiquant des actes de télésanté. Nous avons le plaisir de vous partager cette ressource à laquelle Stéphan HAAZ, directeur général du Catel et Pierre TRAINEAU, ancien Président du Catel ont contribué en tant que relecteurs.
Marcel GARRIGOU-GRANDCHAMP, Médecin généraliste, Membre du Comité d’Éthique National sur la Télésanté, Conseiller Ordinal du Rhône, Cellule Juridique FMF, et Membre du conseil d'administration de Catel Réseau faisait quant à lui parti du groupe de travail dédié à ce projet.
« J’ai le plaisir de vous présenter ce travail collaboratif de la DGOS auquel j’ai participé à la demande de l’Espace de réflexion éthique Auvergne Rhône-Alpes aux côtés de la philosophe Elodie Camier-Lemoine. L’idée était de proposer aux professionnels de santé une grille de lecture avec une approche centrée sur l’éthique en télé médecine à partir de cas pratiques proposés par les membres du collectif. Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’une seule grille ne pouvait satisfaire les 3 usages à savoir la téléconsultation la téléexpertise et la télésurveillance et qu’il faudrait la décliner pour les autres usages, ce premier travail concernant surtout la téléconsultation. La participation à ce groupe de réflexion a été très enrichissante pour moi avec mes collègues Brigitte SEROUSSI et Jacques LUCAS ainsi que Louise PIHOUÉ pour la DGOS. J’avais proposé à son issue aux responsables une relecture par le Catel et par le CENS (Comité d’Éthique du Numérique en Santé) d’Auvergne Rhône-Alpes »
> Téléchargez ci-dessous la grille de réflexion éthique publiée
Kommentare