top of page

Un succès pour le premier Happy meeting dédié à l’imagerie médicale et animé par le CATEL


Le CATEL a inauguré le mardi 20 septembre le nouveau format Happy meeting offrant aux adhérents un temps d’échange et de discussion informel. Ce nouveau format innovant a permis des échanges constructifs entre professionnels de santé et industriels autour de l’enjeu commun du partage des données d’imagerie médicale.

Mme Laurie Anne Vigne, directrice juridique et conformité du groupe Medin+ a ouvert la session par la présentation d’un livre blanc sur le cadre juridique de la télé radiologie en France édité par Medin+ et co-écrit par Mme Vigne et le Dr Yann Hetmaniak, président et co-fondateur du groupe Medin+. Mme Vigne a ensuite rappelé les enjeux, le cadre et les contraintes juridiques, techniques, financières et éthiques auxquelles le secteur de la télé radiologie est soumis en France.


Les échanges qui ont suivi ont mis en avant la nécessité de partager les résultats d’imagerie de manière sécurisée grâce, notamment, à des opérateurs de confiance, au service d'un projet médical territorial.


« Il faut penser en termes de datas et non en termes de briques fonctionnelles verticales, c’est un changement de paradigme »


« la réalité du terrain, c’est avant tout un projet médical […] je suis ravi de constater que le sujet de l’éthique, et pas seulement la mécanique de gestion de la donnée, mais également intellectuel et médical est totalement pris en compte dès le départ dans les réflexions »


Le Dr Bernard Castells, radiologue au CHU de Caen et porte-parole du collectif Imagerie Médicale & Territoires a ensuite présenté les objectifs poursuivis par le collectif de contribuer à la concertation publiée par l’ANS sur le cadre d’interopérabilité des SI d’imagerie, avec pour horizon le voyage d’étude RSNA 2022 se déroulant à Chicago pour s’inspirer des innovations qui seront présentées lors de ce congrès international.


En proposant une vision pragmatique et opérationnelle du rôle et de la place de l’imagerie médicale dans la gestion des données à l’échelle d’un établissement de santé, d’un groupement d’établissement et d’un territoire de santé, le collectif souhaite dessiner une trajectoire pour transformer les organisations et les modes de management pour permettre le développement d’usages innovants


« ce qui est important à retenir c’est l’importance de l’imagerie, comme précurseur dans les modèles d’organisations avec du numérique »


« La structuration territoriale doit s’étendre maintenant au-delà du périmètre des GHT et couvrir aussi bien les ESPIC que les établissements privés »



« […] une chose qui pour nous est concrète et sur laquelle nous progressons aujourd’hui à grande vitesse, c’est faire que le patient ne soit plus lui-même le coordinateur de son parcours de soins en transportant lui-même l’information médicale là où il va »



Les réflexions se poursuivront le 6 Octobre prochain lors de l'événement CATEL Paris, notamment lors du workshop portant sur la question de la place de l’imagerie dans la gestion des données et de la responsabilité populationnelle.


Si vous souhaitez participer au workshop, vous pouvez encore vous inscrire en cliquant ici

Si vous souhaitez rejoindre le collectif, contactez nous !




« La conférence d’hier m’a permis de découvrir le haut niveau d’expertise du CATEL »





« Un grand merci au CATEL pour cette pertinente initiative qui pointe un des points majeurs de l'actualité territoriale en imagerie (et pas que). Au plaisir de participer à nouveau, RDV à Paris ! »



 

Pour participer aux prochains Happy meetings organisés par CATEL, proposer une thématique d'atelier ou obtenir plus de renseignements sur nos actions :

Contactez-nous par téléphone au 02 97 68 14 03 ou par mail à contact@catel.pro


Pour adhérer au Catel et rejoindre une communauté e-santé active et engagée depuis près de 25 ans :




Kommentare


bottom of page