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Rapport d’enquête : Télésanté en milieu hospitalier – Catel x FHF

Dernière mise à jour : 9 oct. 2023

En novembre dernier, lors de SANTEXPO, Catel dévoilait une enquête visant à comprendre le niveau d’implication et d’intégration des usages de la télésanté au sein des territoires.


Soutenue par la Fédération Hospitalière de France qui souhaite s’appuyer sur les résultats pour identifier les besoins territoriaux, cette enquête constitue une photographie du niveau de maturité des GHT face au recours à la télésanté.


Menée entre avril et juin 2021, cette enquête sert d’état des lieux permettant l’identification d’axes d’optimisation pour favoriser la pérennisation d’usages récemment déployés.


Différents thèmes ont été abordés lors de cette enquête :

  • L’identification des projets et services déployés, et nature des usages adressés.

  • L’évaluation du niveau de satisfaction des GHT, ainsi que des bénéfices perçus et réels.

  • La compréhension des niveaux de structuration des stratégies territoriales de télésanté.

RETOUR SUR CETTE ETUDE en 5 idées clés...


Des usages entrés dans les pratiques


96% des répondants ont déclaré exploiter des services de télémédecine dans leur organisation. Cela illustre bien le fait que la télésanté ne constitue plus un sujet d’expérimentation pour les établissements de santé qui disposent d'ailleurs d’un large choix d’offres technologiques.


Les CHU-CHR-CHRU sont d’ailleurs les structures qui déclarent le plus de services opérationnels, avec 50% de ces structures qui les exploitent.


Un déploiement qui est relativement récent, puisque 71% des répondants évoquent une mise en œuvre opérationnelle depuis moins de 5 ans.


Des difficultés de facturation


La facturation des actes de télémédecine constitue un point sensible réel, ainsi que le cadre de réglementaire qui semble être un élément de difficulté pour les établissements de santé.

Une satisfaction mitigée...


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