top of page

Mon espace santé : quid de la version mobile ?

Dernière mise à jour : 9 nov. 2022

L'espace numérique de santé "Mon espace santé" s'est déployé au niveau national au premier trimestre 2022. A cette occasion, deux administrateurs du Catel, un médecin et un chef d'entreprise, avaient partagé avec nous un premier retour d'expérience sur cet ENS, ainsi que quelques éléments d'information issus du webinaire organisé par la Délégation ministérielle au numérique en santé et l'Agence du Numérique en santé.



Aujourd'hui, nous avons le plaisir de retrouver Marcel Garrigou-Grandchamp, Médecin généraliste, Membre du Comité d’Éthique National sur la Télésanté, Conseiller Ordinal du Rhône, Cellule Juridique FMF, et membre du Conseil Stratégique du Catel pour un retour d'expérience sur l'utilisation de la version mobile de cet espace numérique de santé.


Téléchargement de l'application


Pour équiper votre Smartphone, il suffit de vous rendre sur l’espace de téléchargement de l’application, App Store pour iOS et Google Play Store pour les Smartphones utilisant un OS Androïd, de télécharger l’application puis de l’ouvrir :




Connexion


Si vous disposez déjà d'un compte sur Mon Espace Santé sur poste fixe, sélectionnez le bouton « connexion » qui fait le lien vers « monespacesante.fr » et sélectionnez « Continuer » pour lancer l’authentification :




Elle se fait en 3 étapes :


Étape 1 : renseigner votre identifiant et mot de passe, définis initialement sur Mon Espace Santé (fixe) ; à la prochaine connexion vous n’aurez qu’à renseigner l’identifiant, l’authentification se faisant par le procédé biométrique du Smartphone (Face ID sur iOS), puis sélectionner « Continuer ».




Étape 2 : choisissez le mode de réception du code temporaire à 6 chiffres (OTP : One Time Password), email ou numéro de mobile (pour recevoir le SMS) précédemment communiqué, puis cliquez sur "Continuer".



Étape 3 : Saisir le code OTP à 6 chiffres reçu, ici par SMS : 789824 (dans mon cas ). Puis cliquer sur "Se connecter"




Vous accédez ensuite à la page d’accueil de Mon Espace Santé mobile.

Elle affiche de haut en bas :

  • Votre identité

  • Les 2 boutons majeurs : « Ajouter un document » et « Compléter le profil médical »

  • Une zone « Informations » avec un menu déroulant horizontal de 4 items de prévention :

o Attestation vaccinale Covid,

o Manger-bouger (lien vers le site mangerbouger.fr)

o Mes vaccinations (lien vers la page vaccination du site ameli.fr)

o Arrêter de fumer (lien vers tabac-info-service.fr)





Remarque : Dommage qu’un lien avec le Carnet de Vaccination Électronique (CVE) n’ait pas été prévu, comme par exemple un export du CVE vers Mon Espace Santé à la manière de l’export vers MonSisra qui avait été fait en Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de Territoire de Soins Numérique (TSN)


  • Une barre de menu tout en bas et ses 4 items (détails ci-après) :

o Page d’accueil,

o Documents,

o La messagerie sécurisée MSANSTÉ médecin ➡︎ patient,

o Profil médical.




Les documents


Un « coffre fort » à documents médicaux, et administratifs facilitant les démarches de soins : CNI, Attestation de droit, carte de mutuelle, de groupe sanguin…


> Le document peut être :

- Une nouvelle photo prise à partir du Smartphone

- Une photo issue de la collection archivée dans le Smartphone

- Un fichier archivé dans le Smartphone.


Avec iOS les documents peuvent facilement être transférés d’un ordinateur vers le Smartphone via AirDrop.


> Les documents sont classés par catégories

- Pièces administratives

- Certificats

- Comptes rendus

- Préventions dépistage

- Ordonnances et soins…



L'accès à la messagerie sécurisée MSSANTÉ


Avec une adresse dédiée du type : NIR@patient.mesante.fr ; ainsi le professionnel de santé peut adresser un document en mode sécurisé à son patient : par exemple une ordonnance ou un certificat après une téléconsultation, mais aussi le contacter par mail sécurisé pour des conseils, commentaires… C’est le médecin qui initie l’échange et le clôture. Le patient ne peut pas initier une conversation avec le professionnel de santé.



Le "Profil Médical"


Il donne accès à :

  • Un document de synthèse

  • Différentes rubriques du profil médical : ATCD, traitements, hospitalisations, allergies, vaccinations…




Conclusion : Il s’agit là d’un ensemble complet et cohérent autant pour les patients que pour les professionnels ; reste à le compléter par la biologie en mode structuré, et des liens vers les PACS des radiologues pour visualiser l’imagerie afin que les usages démarrent.




Vous pouvez aussi partager vos retours d'expériences

sur vos pratiques d'e-santé sur ce blog !


Contactez Catel pour en parler au 02 97 68 14 03 !


Comments


bottom of page