top of page

Lancement du Think Tank Téléophtalmologie !

Dernière mise à jour : 14 févr. 2022


Catel, Incubateur de communautés e-santé, rassemble actuellement les acteurs clés du domaine de la santé visuelle pour conduire des réflexions et actions collectives sur le thème de la téléophtalmologie, à l'instar des autres actions collectives portées ces dernières années sur plusieurs thèmes ciblés.

Le Think Tank Téléophtalmologie initié à partir d'avril dernier rassemble une trentaine de contributeurs pluridisciplinaires de la filière santé visuelle concernés par le développement de ces pratiques, dont des ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens-lunetiers et fabricants de l’optique et des représentants de patients : découvrir la liste des membres.


Une réunion de lancement a eu lieu le 4 mai dernier, permettant de partager les expériences et d'exprimer cette volonté de "faire bouger les lignes" et de trouver des propositions qui fassent consensus entre les acteurs plurisdisciplinaires de la filière visuelle réunis.


S’appuyant sur la dynamique actuelle de la télémédecine, ce groupe a pour objectif général de tirer les enseignements des usages existants en santé visuelle pour proposer aux institutionnels des modèles d’organisation les plus adaptés au développement de la téléophtalmologie, en tenant compte des besoins et attentes des différentes parties prenantes, ainsi que des spécificités des contextes territoriaux. Il aura également pour but de sensibiliser et guider les professionnels de la santé visuelle vers l'adoption de bonnes pratiques.

Ses actions s'adresseront donc à l'ensemble des acteurs de la santé visuelle concernés par ce sujet : institutionnels, professionnels de santé médicaux et paramédicaux, opticiens lunetiers et fabricants d'optiques, sans oublier les patients eux-mêmes.


Encadrées par la Charte éthique des actions collectives du Catel, elles sont soutenues par des acteurs industriels majeurs de la filière qui ont souhaité soutenir cette initiative : Eyeneed, GrandVision, Group KRYS, Luneau Technology, Optic 2000, Sanotek, VisionExploris, Zeiss. D'autres partenaires pourront venir soutenir cette dynamique, et permettre le lancement de futures actions sur ce thème, coordonnées par Catel.


Une enquête est ouverte permettant de recueillir des témoignages,

visions et propositions des acteurs de la santé visuelle :

Contact et renseignements : cecile.rostin@catel.pro / 02 97 68 14 03.

94 vues0 commentaire

Comments


bottom of page