top of page

Données de santé & Responsabilité populationnelle : un mémo simple et pratique pour tous est paru !

Comment et pourquoi utiliser intelligemment les données de santé pour une organisation des soins efficiente sur les territoires ? Les membres experts du Collectif SIHT ont produit une note de synthèse collective sur le thème de la Responsabilité Populationnelle. Objectif : permettre à tout acteur impliqué dans les stratégies de soin et de prévention sur son territoire de disposer d'éléments éclairants sur l'usage possible des données de santé au service de sa population.



Cet ouvrage de 20 pages restitue les informations collectées et idées échangées ces dernières années entre les experts reconnus sur ce sujet en France, rassemblés au sein de la Communauté SIHT initiée et animée par Catel. Ensemble, ils sont déjà engagés sur leurs territoires dans des stratégies territoriales basées sur la responsabilité populationnelle. Avec la Fédération des Hôpitaux de France (FHF), ils mènent des actions de veille régulières sur le sujet (notamment chaque année aux USA lors du voyage d'étude Himss Catel). Ils répondent et accompagnent également les acteurs qui souhaitent initier ce type de dynamique sur leur territoire.


En effet, aujourd'hui, de nombreux acteurs territoriaux et établissements de santé s’intéressent au sujet de la Responsabilité populationnelle et au bon usage des données de santé au service de la population. La Feuille de Route du Numérique en Santé 2023-2027 dessine quelques perspectives en faveur de ces projets ambitieux en faisant référence à la responsabilité populationnelle. Dans le même temps, les solutions de l'IA se développent à grande vitesse dans tous les domaines, en grande “fanfare médiatique”, suscitant autant d'engouement que d'inquiétudes.


Le moment était donc venu de partager avec le plus grand nombre des informations simples et pédagogiques sur le sujet !




Au sommaire :


- les usages possibles des données de santé au service de la responsabilité populationnelle (prévention des risques, détection précoce des maladies, personnalisation des interventions, sécurité sanitaire, suivi épidémiologique, évaluation des interventions et des politiques de santé publique,...),

- des exemples d'applications médicales actuelles et/ou possibles (diabète, insuffisance cardiaque, fragilité, santé environnementale,...),

- des explications de notions clés comme la "stratification" de la population,

- des exemples de programmes en France et à l'étranger

- des informations sur les problématiques liées à cette "jungle des données", qui est à apprivoiser,

- des éléments de réflexion sur les apports possibles de l'intelligence artificielle dans ces projets, sur les acteurs à engager, sur le modèle économique et le contexte national,

- quelques conseils pratiques et références utiles



Un lancement officiel lors de Catel Paris, les "Etats généraux de la e-santé"


La synthèse sur la responsabilité populationnelle a été dévoilée ce 16 novembre 2023 lors des "Etats généraux de la e-santé", en présence de nombreux officiels, par la voix de David Laplanche, Responsable du Pôle Territorial Santé Publique et Performance des Hôpitaux Champagne Sud. En tant que porte parole du groupe de travail, il est revenu sur les notions clés abordées dans le document, mais aussi sur les actions menées ces dernières années au sein de la Communauté SIHT du Catel. Retrouvez ici son diaporama :

Catel-Paris-2023-D.LAPLANCHE
.pdf
Télécharger PDF • 938KB

L'après-midi, Stéphan Haaz, Directeur Général du Catel, a animé un atelier portant sur l'axe "prévention" de la Feuille de Route du Numérique en Santé. A cette occasion, Vincent Errera, Directeur Délégué du GHT Mayenne, a présenté une dynamique territoriale engagée permettant de structurer des parcours répondant aux besoins immédiats des professionnels de santé, tout en créant les bases nécessaires aux stratégies de prévention populationnelles.  Retrouvez ici son diaporama :

14 - ATELIER 1 - ERRERA - Projet_Catel_14.11.23
.pdf
Télécharger PDF • 2.00MB

Bernard Castells, Praticien hospitalier chargé de mission au CHU d'Orléans et entrepreneur HOPSIIA, également membre du Groupe d'expert de travail sur la Responsabilité Populationnelle du Catel, a été rapporteur de l'atelier et a pu faire part de ses observations en fin de journée.




Vous souhaitez :

- entrer en relation avec les experts travaillant sur ce sujet ;

- soutenir nos actions sur ce sujet, visant à développer les usages du numérique reposant sur la responsabilité populationnelle (une occasion de vous faire connaître également !)


> Contactez-nous par mail à contact@catel.pro ou par téléphone au 02 97 68 14 03


Comments


bottom of page