top of page

Collecte et l’analyse statistique des données cliniques : une solution logicielle complète

Destinée à faciliter la collecte et l’analyse statistique des données cliniques, l’application EasyMedStat favorise une collaboration efficace entre médecins et industriels pour la réalisation d’investigations cliniques. Partant du constat que les médecins étaient parfois réticents à collaborer avec les industriels pour la collecte de données, EasyMedStat propose une approche nouvelle.


Article transmis par l'équipe de EasyMedStat


"Conduire une investigation clinique ne s’improvise pas. Les bonnes pratiques scientifiques s’ajoutent aux exigences réglementaires et peuvent impressionner au premier abord. Face à ce constat, l’équipe d’EasyMedStat, avec son cofondateur Mikaël Chelli, chirurgien orthopédiste et chercheur, a décidé de mettre au point une solution logicielle pour faciliter le travail des acteurs de la recherche clinique, tout en répondant aux bonnes pratiques et réglementations.



Accessible en ligne, le logiciel EasyMedStat comprend trois volets : la collecte des données, leur analyse statistique et la publication de rapports ou d'articles scientifiques. La collecte des données est assurée au travers d'un e-CRF (cahier d’observations électronique) conçu pour améliorer l’adhésion des médecins col- lecteurs par sa simplicité d’usage et faciliter le travail des moniteurs.


Des tests statistiques automatiques


L'analyse statistique est le cœur et la force du logiciel, avec des algorithmes validés pour automatiser les tests. L’utilisateur n'a pas besoin d'être un statisticien. Il choisit les variables qu’il veut tester et l’application fournit automatiquement les statistiques appropriées : statistiques descriptives, analyses de survie (Kaplan-Meier), tests statistiques (plus d’une vingtaine) et même analyse multivariables. Une fois les calculs réalisés, le logiciel génère automatiquement des textes pour les parties résultats et méthode statistique, et des graphiques en haute définition adaptés aux standards des revues scientifiques. Ces éléments sont insérés directement dans un document destiné à la publication. On notera que la connexion entre l'e-CRF et les statistiques réduit sensiblement la partie data management, souvent chronophage et coûteuse.


Améliorer l’adhésion des médecins investigateurs et valoriser les données


L’interface est ergonomique et va à l’essentiel ; ce qui permet de répondre aux contraintes de temps des médecins. Par ailleurs, le promoteur de l’étude peut donner aux investigateurs l’accès aux statistiques. Les médecins sont alors en mesure d’étudier leurs propres résultats et, pour les plus motivés d’entre eux, de produire du contenu scientifique.

Cela représente un double avantage. D’une part, les médecins collectent des données de manière plus assidue et rigoureuse puisqu’ils ont la possibilité de les exploiter eux-mêmes. D’autre part, la production de contenu scientifique participe à la promotion de l’industriel et de ses produits.



Pour en savoir plus,

venez rencontrer l'entreprise et découvrir ses solutions




bottom of page