top of page

CATEL PARIS 2019 : Les stratégies de déploiement des usages de santé numérique

Retour sur l'édition 2019 de Catel Paris, qui portait sur"Les stratégies de déploiement des usages de santé numérique" d'un point de vue national, avec des focus sur plusieurs filières.

Ci-dessous les contenus, ressources et photos à consulter !


  • Le virage numérique en santé est amorcé, avec le lancement de chantiers et actions structurantes pour les établissements et acteurs de santé. Quel est l'avancement des mesures et projets nationaux en cours ? Comment (ré)agissent les fédérations d'établissements hospitaliers ? Quels sont les besoins du terrain et les perspectives d'actions pour les prochains mois ?

  • Des représentants de filières médicales spécialisées viennent présenter les avancées de la santé numérique dans leurs domaines d'application, et discuter des leviers qu’il reste à lever. Quelles actions structurantes sont menées par les collectifs ? Sur quels programmes nationaux reposent-ils... et quelles sont leurs perspectives de pérennisation ? Comment se développent les usages dans leurs filières... et comment créer un effet d'entrainement d'ampleur ?

  • Enfin, des méthodes nationales sont en train de voir le jour pour impulser la dynamique de développement des pratiques indispensable et attendue. Comment sont-elles construites ? Qu’en pensent les territoires pilotes ? Comment ces initiatives du terrain s’articulent-elles avec les dynamiques nationales portées par le ministère de la santé ?


L'occasion de partager et recueillir des informations stratégiques pour développer vos pratiques et définir vos stratégies de santé numérique ! Pour rappel, cette journée permet chaque année de rassembler les acteurs stratégiques de la santé numérique en France autour de questions expertes. Outre les fédérations hospitalières et les représentants des services du Ministère de la Santé et de la CNAM, de nombreux acteurs industriels et porteurs de projets d'e-santé sur les territoires se sont réunis autour de débats de haut niveau. Retour sur cette journée : retrouvez les restitutions d'intervention, les podcasts, les présentations des intervenants...



> Pour accéder directement aux différentes sections de cet article :



 

Session 1 (9h00 -10h30)


MA SANTE 2022, accélérer le virage numérique en Santé


En 2019, Catel Paris porte sur "Les stratégies de déploiement des usages de santé numérique". D'un point de vue national, le virage numérique en santé est en effet amorcé, avec le lancement de chantiers et actions structurantes pour les établissements et acteurs de santé. Quel est l'état d'avancement du Plan Ma Santé 2022 ? De façon plus spécifique, quelles sont les actions portées par le Ministère visant à "accompagner le développement des usages" sur le terrain ? Quels sont les constats, évolutions et attentes au sein des établissements de soin en rapport avec cette stratégie nationale ? Quels sont les constats et attentes d'industriels du domaine ?


Session modérée par Pascale Sauvage, Directrice adjointe de l'ASIP Santé

  • La feuille de route du Ministère de la santé pour « accélérer le virage numérique » Laura LETOURNEAU, Déléguée ministérielle du numérique en santé, Ministère des Solidarités et de la Santé

  • Réactions de fédérations hospitalières et visions sur le déploiement des usages numériques en santé Antoine PERRIN, Directeur général de la FEHAP Pascale FLAMANT, Directrice Générale de la FEDERATION UNICANCER Alexandre MOKEDE, Chef du pôle offre de soins de la FHF Béatrice NOELLEC, Directrice des affaires institutionnelles de la FHP Nicolas NOIRIEL, Délégué National de la FNEHAD

  • La parole aux industriels du secteur Francis MAMBRINI, Vice President Political & Public Affairs, CGM Valère DUSSAUX, Directeur des secteurs Pharmacie & Santé, INTEL

  • Échanges et débats avec le public > Retrouvez la restitution des échanges


=> Voir l'interview de Laura Létourneau :



=> Voir l'interview de Francis Mambrini :


 


Session 2 (11h00 -12h30)



ETAPES & le développement de la télésurveillance médicale

Comment le programme ETAPES peut-il être un tremplin au "développement massif" des pratiques de télésurveillance médicale ? L'évaluation à mi-parcours du programme sera présentée et confrontée avec le vécu des porteurs de projets dans deux des filières médicales concernées, à savoir en cardiologie et en pneumologie. En guise de fil conducteur, deux questions que tout le monde se pose et sur lesquelles porteront les discussions :

- Quelles perspectives et quelles conditions pour une généralisation des usages selon les filières après la fin du programme Etapes ?

- Comment faire pour que les pratiques se développent réellement sur le terrain ?


Session modérée par Maya Gutierrez, Oncologue à l’Institut Curie spécialisée en télésurveillance, experte métier au sein du GCS Sesan.



=> Voir l'interview de Katia Pickus :


=> Voir l'interview d'Anne Josseran :


=> Voir l'interview de Vincent Peters :


 


Session 3 (14h00 -15h00)


ARTICLE 51 & Plaies et cicatrisations


Comment inciter les professionnels de santé à adopter les meilleures organisations innovantes et méthodes identifiées ? L'article 51 a pour objet d'expérimenter différentes organisations de santé qui sont innovantes pour, à terme, retenir les meilleures organisations à généraliser. Quel est le bilan actuel du dispositif (chiffres, constats, premières analyses,...) pour la filière plaies et cicatrisations ? Quelles projections peut-on faire sur l'avenir du dispositif pour la filière (critères d'évaluation des organisations, planning,...) ? Quels apports les organisations d'autres filières médicales pourraient amener ? En quoi l'identification des "meilleures organisations innovantes" va-t-elle impacter les diverses organisations existantes ? Quel(s) liens avec la télémédecine (téléconsultation et téléexpertise) ? Sur quelles bases et de quelle façon seront-elles, à terme, généralisées ?


Une session modérée par Sylvie Meaume, Gériatre - Dermatologue Hôpital Charles Foix d'Ivry sur Seine, Vice-Présidente Société française et Francophone de Plaies et Cicatrisations.


Consultez le bref mémo issu de cette session :

CatelParis2019-Memo-session-plaies-cicatrisations
.pdf
Download PDF • 1.59MB

  • Bilan du dispositif article 51 et perspectives Elisabeth Fery-Lemonnier, Equipe Nationale Article 51, Ministère des Solidarités et de la Santé => Téléchargez le podcast de cette intervention !

  • Article 51 & le développement des usages et des organisations dans la filière Plaies et Cicatrisations - Expérimenter une organisation nouvelle au service des plaies et cicatrisations : partage d'expérience autour du projet CICA'CORSE récemment retenu au sein du dispositif Article 51, par Clarisse Goux, Infirmière libérale en Balagne, titulaire d'un DU plaies et cicatrisation, diplômée d'état d'infirmière en pratique avancée. => Téléchargez le podcast de ce témoignage ! - Généralisation du dispositif : réflexion, questionnement, regards dans une autre région hors article 51 utilisant les téléconsultations et les téléexpertises, par Sandrine Robineau, Médecin chef de service, Coordonnatrice télémédecine plaies chroniques, Pôle Saint-Hélier de Rennes, => Téléchargez le podcast de ce témoignage ! - Synthèse des actions collectives récentes : les bonnes pratiques de téléconsultation et de téléexpertise pour la filière plaies et cicatrisations, et vision sur les impacts futurs du dispositif article 51, par Luc Téot, Président de la SFFPC, et fondateur du Collectif e-santé et Plaies et Cicatrisations SFFPC-CATEL =>Téléchargez le podcast de ce témoignage et la vision de la SFFPC ! - Présentation d'usages autour du logiciel Healico, par Pr Jean-Paul Lembelembe, Gériatre, Chef de service Hôpital de Jour Gériatrique Consultations Mémoire et Plaies chroniques, Directeur des systèmes d'information à la Clinique des Augustines (56) => Téléchargez le podcast de ce témoignage ! => Voir la présentation de son intervention !


=> Voir l'interview Alexandre Tepas, Directeur général d'URGO Medical France :



 

Session 4 (15h00 -16h45)


Méthodes et outils pour les parcours de soin et la prévention


Une discussion illustrée par deux cas d'usages, l'un portant sur la "responsabilité populationnelle", l'autre sur la "conciliation médicamenteuse", qui sont deux domaines emblématiques du chemin à accomplir pour que les acteurs harmonisent leurs pratiques, leurs outils et leurs méthodes afin d'être collectivement plus efficients en santé, au service de la population. Pourquoi et comment la FHF, les professionnels de santé et experts médicaux et les industriels invités se sont-ils impliqués sur ce sujet ? Quelle analyse en retirent-ils et quelles convergences voient-ils entre leurs initiatives et le plan Ma Santé 2022 porté par le Ministère ?

Enfin, quelles marches reste-t-il à gravir, du point de vue organisationnel et technologique, pour plus de coopération entre les professionnels pluridisciplinaires des territoires ?


Session modérée par Isabelle Zablit, Administratrice du Syntec Numérique, Présidente du Programme #5000startups et co-Présidente du Comité Santé.


  • Une offre de services de santé innovante, liant prévention & soins dans une démarche de responsabilité populationnelle 5 territoires pilotes dans 5 filières différentes et la FHF, qui les coordonne, partagent leur travail collectif et transmettent leurs analyses de fond ! Marc Bourquin, Conseiller stratégie, Responsable de l'articulation et de la coordination Parcours, Proximité, Autonomie et Territoire à la Délégation générale de la FHF, => Voir la présentation de son intervention ! Philippe Volard, Président de la CME CH Niort - Vice-président de la CPTS du Niortais Jean-François Roch, Conseiller Médical ARESPA (Association du Réseau de Santé, de Proximité et d’Appui - Franche Comté) Caroline ROUSSIN, IDE Libérale, membre de la CPTS de Quimper et animateur du groupe COMPAS de Cornouaille Laurent Dorigo, Direction de l'Information Numérique du CH de Gray Jérôme Cazier, Chef de projet, Direction de la Stratégie du CH de Douai

  • Cas d'usage autour du DMP, un outil utilisé dans le cadre de la conciliation médicamenteuse Alain Livartowski, Docteur Département d'Oncologie Médicale, Direction des data, Ensemble hospitalier Institut Curie et Xavier Augay, Président de Icanopée

  • Réactions de mutuelles et d'industriels Francis Mambrini, Vice President Political & Public Affairs, CGM et Amandine Charlier, MSD France, Responsable Programme Parcours de Santé – Médecine de ville, CGM => Voir la présentation de leur intervention ! Dr Hervé Rivière, Directeur Médical France et François Le Floch, Senior Solutions Engineer, InterSystems => Voir la présentation de leur intervention ! Patrick Olivier, Directeur général IVBAR France => Voir la présentation de son intervention !


=> Découvrez l'interview de Patrick Olivier, Ivbar :


 

Revivez la journée en images

Retrouvez ci-dessous toutes les photos de l'événement



 

LES PARTENAIRES DE L'ÉDITION 2019




LES PARTENAIRES ANNUELS DU CATEL




 

PARTENAIRE DE L'ÉVÉNEMENT Be Optilys

Be-optilys est la marque dédiée aux solutions santé du groupe be-ys (almerys) : - Conception de solutions de santé omnicanal et multiservices, associant digital et accompagnement humain : prévention personnalisée, télésurveillance médicale, … - Partenaire de confiance au service de la recherche : accélérateur d’usage des services de santé digitale L’offre be-optilys s’adresse aux établissements et professionnels de santé, compagnies d’assurance et plus largement à toute entreprise-employeur, grâce à une prise en charge personnalisée et ciblée de la santé. https://www.be-optilys.com/ Notre solution de télésurveillance médicale optified-self :



PARTENAIRE DE L'ÉVÉNEMENT Biotronik

BIOTRONIK, société allemande, qui a fait le choix historique de se tenir à l’écart des places boursières, est l’un des principaux fabricants au monde de dispositifs médicaux dans le domaine cardio-vasculaire, fournissant des solutions innovantes en matière de gestion du rythme cardiaque, d’électrophysiologie et d’intervention vasculaire. BIOTRONIK est présente dans plus de 100 pays et ses équipes de collaborateurs comptent plus de 5600 personnes dans le monde entier. BIOTRONIK est leader depuis 2001 pour la télésurveillance des défibrillateurs, stimulateurs et resynchronisateurs cardiaques implantables. https://www.biotronik.com/fr-fr




PARTENAIRE DE L'ÉVÉNEMENT CGM

CompuGroup Medical, acteur mondial de la e-santé, met la relation patient/médecin au cœur de ses solutions. Ses logiciels et systèmes d’information contribuent à un système de Santé plus sûr et plus efficace. Les services de CompuGroup Medical reposent sur une base Client unique de plus d'1 million d'utilisateurs : médecins, dentistes, pharmacies et autres fournisseurs de services au sein des établissements de soins ambulatoires et hospitaliers. Présent dans 19 pays et distribué dans plus de 55 pays à travers le monde, ce sont pas moins de 5 000 employés CompuGroup Medical qui accompagnent ses Clients avec des solutions innovantes pour répondre aux demandes toujours plus croissantes du système de Santé. https://www.cgm.com/fr/index.fr.jsp



PARTENAIRE DE L'ÉVÉNEMENT Daqsan

Daqsan société française est un éditeur de logiciel, qui développe et commercialise des solutions dédiées à la protection et à la valorisation des données médicales. Daqsan accompagne les établissements de santé, d’une part dans la protection du dossier patient informatisé le DPI, seule solution opérationnelle avec des résultats concrets et efficaces du marché répondant aux exigences RGPD, HOP’EN, d’autre part dans l’optimisation de leur contrôle de facturation. http://www.daqsan.fr


PARTENAIRE DE L'ÉVÉNEMENT Icanopée

Depuis 10 ans, icanopée conçoit, développe et commercialise des solutions numériques dans le domaine de l’e-santé à destination des éditeurs de logiciels, établissements et professionnels de santé. Notre ambition est de répondre à l'enjeu de l’informatisation du Dossier Médical Partagé (DMP) mais aussi de l'ensemble des téléservices de la CNAMTS, la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS) et le Dossier Pharmaceutique (DP). https://www.icanopee.fr/



PARTENAIRE DE L'ÉVÉNEMENT Intel Leader dans l’industrie des semi-conducteurs, Intel façonne l’avenir centré sur la donnée avec des technologies capables de traiter, d’analyser, de stocker et de transférer des données, en les transformant en informations exploitables, en expériences étonnantes et en avantages concurrentiels. La technologie Intel est au centre des appareils et de l’infrastructure qui régissent le monde data-centrique, du PC au Cloud en passant par des équipements de télécommunication. La stratégie d’Intel est de fournir la base technologique du nouveau monde des données, un monde qui sera constamment en apprentissage, plus intelligent et plus rapide. https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/healthcare-it/healthcare-overview.html



PARTENAIRE DE L'ÉVÉNEMENT InterSystems

Éditeur de logiciels depuis 1978, InterSystems® est l’un des leaders mondiaux des technologies de l’information, dont la mission est d’accompagner les entreprises dans leur transition numérique. Entreprise privée dont le siège est à Cambridge, Massachusetts (Etats-Unis), InterSystems aide les organisations à exploiter tout le potentiel des données dont elles ont besoin pour améliorer leur performance et l’expérience de leurs clients. L’entreprise est à l’origine d’application parmi les plus importantes au monde dans les secteurs de la santé. Le groupe possède des bureaux dans le monde entier et ses solutions sont utilisées quotidiennement par plus de 500 millions de personnes dans plus de 80 pays. https://www.intersystems.com/fr/



PARTENAIRE DE L'ÉVÉNEMENT Ivbar IVBAR France est la filiale française du LOGEX Group, société européenne (implantations aux Pays-Bas, Suède, Finlande, Norvège, France, Royaume-Uni et République Tchèque) spécialisée dans la mise en place de plateformes de collecte et d’exploitation des données de santé. Notre mission est de fournir à l'ensemble des acteurs de santé (institutions, établissements de santé, industriels, etc.) des solutions leur permettant d'atteindre un équilibre durable entre haute qualité des soins et maîtrise des dépenses de santé. https://logexgroup.com/



PARTENAIRE DE L'ÉVÉNEMENT Resmed ResMed améliore la vie des patients grâce à ses dispositifs médicaux reconnus et ses logiciels à la pointe de la technologie, qui permettent un meilleur diagnostic et une meilleure prise en charge de l’apnée du sommeil, des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et d’autres pathologies chroniques. Nos 6 000 collaborateurs ont pour ambition de faire de nous la première entreprise mondiale de dispositifs médicaux de haute technologie, dans le souci d’améliorer la qualité de vie des patients, de réduire les effets des pathologies chroniques et d’induire une baisse des coûts des soins médicaux dans plus de 100 pays. https://www.resmed.com/fr-fr/consumer.html



PARTENAIRE DE L'ÉVÉNEMENT Urgo Parce que les plaies constituent une source importante de souffrance à travers le monde, la mission d’Urgo Medical est de soulager et guérir les patients en leur apportant les meilleures solutions. En travaillant au quotidien avec les professionnels de santé, Urgo Medical a révolutionné l’approche de la cicatrisation avec une conviction forte : chaque type de plaie mérite un traitement spécifique. Aujourd’hui nous sommes convaincus que l’amélioration du parcours de soin des patients est un enjeu de santé publique et que la e-santé peut jouer un rôle majeur. Nous avons donc décidé d’aller encore plus loin en développant la solution digitale Healico pour accompagner les soignants dans la prise en charge globale de leurs patients souffrant de plaie. https://www.urgo-group.fr/

Comentários