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Photo du rédacteurMélissa PAYEN

CATEL PARIS 2018 : Économie de la e-santé, de réelles avancées pour des modèles viables




Dans un contexte de fortes évolutions en faveur de la télémédecine et de la e-santé, CATEL Paris 2018 s’annonçait comme une édition à la fois pédagogique et stratégique centrée sur le thème : « Economie de la e-santé : de réelles avancées pour des modèles viables et pérennes »


Force est de constater l’importance de ce sujet pour les participants pluridisciplinaires, venus nombreux aux deux jours du congrès. Car il faut dire qu’entre les évolutions du droit commun en faveur de la téléconsultation, le champ de liberté et de créativité ouvert par le dispositif article 51, la LFSS 2018, les fonds FIR et autres pistes de financements publics et privés, sans oublier le nombre considérable d’outils et de solutions qui se développent sur le marché…, la plupart des acteurs de terrain ont parfois du mal à s’y retrouver et à concevoir leur propre stratégie dans ce domaine !


Pour répondre à leurs interrogations sur l’économie de santé, ils étaient donc tous là, les acteurs décisionnaires et fortement impliqués du domaine : plusieurs représentants du Ministère des Solidarités et de la Santé, de la CNAM, les 5 fédérations hospitalières FHF, FHP, FEHAP, FNEHAD, Unicancer, la Confédération des Syndicats Médicaux Français, les professionnels de santé experts et les industriels pionniers et innovants.


Même s’il est difficile de condenser une journée de discussions en quelques pages, vous trouverez ci-dessous un compte-rendu des idées clés issues de leurs interventions et de la préparation réalisée en amont. Nous remercions vivement les intervenants de leurs prises de paroles qui se sont avérées à la fois pédagogiques et porteuses de visions pour l’avenir. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce bel événement au service du développement de la e-santé.



> Pour accéder directement aux différentes sections de cet article :


Jeudi 04 Octobre 2018

Conférence inaugurale : Comment définir un business modèle frugal en e-santé ?


Vendredi 05 Octobre 2018



 

Jeudi 04 Octobre 2018 : Conférence inaugurale


Comment définir un business modèle frugal en e-santé ?


Mot d'accueil par Stéphan HAAZ, Directeur Général Adjoint, Finances, Développement des activités & Système d'information Catel.

  • Enguerrand HABRAN, Directeur du Fonds Recherche et Innovation à la FHF

  • Sébastien GASC, Directeur chargé du projet appui aux GHT au sein du RESAH


Avec la participation de :


 

Jeudi 04 Octobre 2018 : Atelier 1


Urgences médicales : l'impact du numérique dans le parcours de remplacements et la coordination des soins sur le territoire

Cet atelier a pour objectif de favoriser le partage d’expériences et de visions le thème du numérique au service des urgences médicales, et de recueillir les besoins, idées et attentes des acteurs rassemblés. Il devrait rassembler environ 15 participants pluridisciplinaires, décisionnaires ou impliqués sur ce sujet au niveau local, régional ou national. En fonction de la dynamique créée, cet atelier pourrait constituer l’amorce d’un groupe de travail sur le sujet des urgences et du numérique (cadrage précis à définir), visant à la production de documents de référence sur ce sujet et/ou à la réalisation d’actions collectives concrètes dans ce domaine.


  • 15h30 – 15h35 : Mot d’accueil et rappel des objectifs de cet atelier

  • 15h35 – 16h05 : Tour de table des participants

  • 16h05 – 16h25 : Introduction - Le contexte des urgences en France et apports possibles du numérique et de la e-santé

  • 16h25 – 16h45 : Retour d’expérience et stratégie de déploiement des pratiques sur le terrain - par Yannick LE GUEN, Directeur de la stratégie de l’ARS Ile-de-France 16h45– 17h00 : Une plateforme de dispatching et de coordination des urgences : retour d’expérience et perspectives - par Guerric FAURE, cofondateur de WHOOG La plateforme permet de gérer les remplacements de dernière minute en identifiant les personnes disponibles et compétentes d'une communauté. Présentation des atouts de cette solution, des déploiements en cours, et des premiers retours d’expérience du terrain.

  • 17h00 – 17h25 : Echanges et réflexion collective - identification de pistes d'actions possibles

  • 17h25 – 17h30 : Conclusion


Modération : Cécile ROSTIN, Responsable des programmes du Catel Fanny GUILLET-REVOL, Chef de projets e-santé au Catel


Avec la participation de :


 

Jeudi 04 Octobre 2018 : Conférence 1


Territoire et e-santé : les nouvelles pistes de modèles économiques


Partie 1 : Étude comparative et préconisations sur la rentabilité du déploiement de 3 outils de télémédecine.

  • John BILLARD, Vice-président de l'AMRF en charge du numérique, Maire du Favril, président des Maires ruraux d’Eure-et-Loir

  • Helideo COSTA-ELIAS, Chef du service de l'Investissement et des Participations numériques, Caisse des Dépôts et Consignations

  • Jean-Baptiste LAVAULT, Directeur opérationnel du CATEL


=> Voir l'interview de John BILLARD :


=> Voir l'interview de Helideo COSTA-ELIAS :


Partie 2 : L'Intelligence Artificielle au service des territoires ; comment rendre plus efficient le suivi post-opératoire des patients à domicile ?

  • Eric HAUSHALTER, Responsable du Département de la Coordination et de l'Efficience des Soins à la CNAMTS

  • Alexis HERNOT, Cofondateur de Calmedica




Avec la participation de :


 

Jeudi 04 Octobre 2018 : Conférence 2


RGPD, une opportunité pour développer les usages numériques dans les hôpitaux


  • Delphine JAAFAR, Avocat associé / Partner chez Vatier Avocats

  • Danièle BLANC, DPO-Délégué à la Protection des Données, Médecin DIM à l'Hôpital Européen de Marseille

  • Stéphanie SAULNIER, Juriste au service de la santé à la CNIL



 

Jeudi 04 Octobre 2018 : Démos et pitchs


"Ma e-santé en 300 secondes"



  • MédecinDirect : la téléconsultation en 2019 par François Lescure, Président de MédecinDirect

MédecinDirect est une plateforme de téléconsultation médicale accessible 24h/24 et 7j/7, à plus de 11 millions de personnes. En quelques étapes simples, le patient peut se connecter à la plateforme sécurisée via internet ou par l'application mobile et solliciter une consultation médicale. Il est recontacté par un médecin généraliste ou spécialiste par le mode qu’il choisit : écrit, téléphone, ou vidéo. MédecinDirect n’a pas vocation à remplacer le médecin traitant. Notre service se positionne en véritable soutien à la médecine de terrain, dans le respect du parcours de soins. Nos médecins rassurent, orientent et conseillent les patients en toute confidentialité et peuvent délivrer diagnostic et ordonnance, si nécessaire. MédecinDirect en bref, c'est : - Un service indépendant - Un accès à une équipe médicale pluridisciplinaire (généralistes et spécialistes) constituée de médecins français inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins - Un service accessible 24h/24 et 7j/7, de n’importe où dans le monde - Trois canaux d’échange avec les médecins : écrit, téléphone, vidéo - Une plateforme 100 % sécurisée et 100 % confidentielle - Un service sous contrat de télémédecine avec l’Agence Régionale de Santé - Un service autorisé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés


=> Voir le pitch de Magaly FREON :



  • Colnec : une plateforme de coordination 3.0, une révolution à vivre pour les patients chroniques et complexes par Aurore Pilon, Commercial Région parisienne chez Colnec Health

Colnec Health propose une nouvelle approche de prise en charge des patients dont la santé nécessite un suivi dans la durée (chroniques, complexes, etc.). Personnalisé, préventif et collaboratif en temps réel, ce dispositif médical e-santé (application mobile et plateforme web) vise l’amélioration de la santé et la qualité de vie du patient, des gains d’efficience pour le professionnel de santé et une optimisation du coût des soins.


=> Voir le pitch d'Aurore PILON :



  • Apizee : solutions de visio-assistance et diagnostic à distance pour la télémédecine par Michel l'Hostis, CEO d'Apizee

Apizee Diag permet aux médecins d’organiser des consultations avec les patients à distance grâce à la vidéo en temps-réel. Effectuez des bilans et des examens de routine et suivi à tout moment, où que vous soyez. La solution permet également d’organiser des visioconférences multi participants pour des réunions de travail, formations à distance ou des échanges entre différentes praticiens. Que vous fournissiez une application permettant aux professionnels de la santé de partager des données médicales importantes ou de communiquer avec leurs patients ou entre eux, notre technologie cryptée vous offre une solution pratique, sûre et économique.


=> Voir le pitch de Michel l'HOSTIS :



  • Leah, le service de téléconsultation qui rapproche patients et médecins, tout simplement par Alban de Crémiers, CEO de Feelae

Leah est une solution pratique et simple d’utilisation qui permet de prendre en charge des patients à distance en visioconférence. Et au-delà de la simple prise de rendez-vous, cette solution innovante permet aux médecins de gérer leur agenda en ligne, de rédiger et envoyer – en deux clics - le compte-rendu de la consultation et l’ordonnance. Leah permet de s’interfacer avec le logiciel de gestion de cabinet du médecin afin de centraliser et synchroniser tous les documents médicaux dans son espace personnel et sécurisé. Leah est une solution SaaS, qui se synchronise avec le logiciel de gestion de cabinet et le site de prise de rendez-vous habituels du médecin. Le médecin invite ses patients à créer un compte directement via la plateforme en leur adressant un email. Les patients peuvent ensuite prendre rendez-vous en ligne, en choisissant une plage horaire disponible dans l’agenda de leur médecin. Ils recevront un mail de confirmation contenant un lien pour se connecter à l’heure du rendez-vous et être mis en visioconférence avec leur médecin. Nous avons travaillé avec plus de 250 médecins libéraux toutes spécialités confondues ; installés ou non ; maison de santé ou cabinet de ville ; secteur 1 et secteur 2 ; déserts médicaux et grandes villes sur la conception de la solution Leah. L'ensemble de cette étude et de ce travail main dans la main nous a permis de construire une solution qui devrait se rapprocher au plus près des attentes des médecins dans la mise en place de solution de téléconsultation matérialisant l'avenant 6.


=> Voir le pitch d'Alban DE CREMIERS :



  • Libhéros : comment organiser les soins à domicile grâce au digital ? par Florence HERRY, Infirmière, Présidente de LIBHEROS

Le site web www.libheros.fr permet aux patients et à leurs proches de convenir d'un rdv avec un professionnel de santé pour les soins à domicile prescrits. Côté professionnels de santé, l'application mobile Libhéros Pro, créée pour eux et avec eux, permet de recevoir les notifications des rdv. C'est aussi et surtout un outil sécurisé en données de santé, avec un agenda partagée et un listing des fiches patients. Bientôt un module de photo sera intégré à l'application mobile. Libhéros en quelques chiffres : + 6000 demandes de soins, + 900 pros dans toute la France, 4.8/5 sur 95 avis Google.


Vidéo du service Libhéros : https://www.youtube.com/watch?v=B2PbvL4G16o


=> Voir le pitch de Florence HERRY :



  • Semdee : Comment valoriser rapidement d'immenses quantités de données textuelles ? par Sébastien BLERVACQUE, Business Développement - Associé chez SEMDEE

Je m'appelle Semdee et j'ai vu le jour grâce à une équipe de doctorants en psychologie cognitive, en neurosciences et en mathématiques & informatique. Les algorithmes qui se trouvent au cœur de ma technologie se sont distingués dans un challenge international de fouille de texte, se plaçant à la 1ère place en 2011. Conçue à partir de l’observation des processus cognitifs chez l’être humain je suis devenue une application couvrant un vaste champ d’usages potentiels. Il est important pour moi de privilégier la simplicité d'utilisation pour donner la priorité à la valeur contenue dans tous types de documents. Devant le déluge d’informations disponibles, à l’intérieur des organisations comme à l'extérieur, il est maintenant possible d’en extraire la valeur et également d’y trouver ce que l’on ne cherche pas. Radicalement différente de la sémantique linguistique, je sais gérer toutes les langues sans même les connaître à l'avance, et sans aucun dictionnaire. Mes utilisateurs disposent d’une approche non supervisée pour partir à la découverte d’immenses volumes de données écrites en texte libre, que je vais lire pour eux bien plus vite que les capacités de tout être humain. Après avoir indexé automatiquement le contenu qui m'est confié, mes utilisateurs découvrent instantanément les tendances exprimées, les plus grandes ainsi que les signaux les plus faibles. Je rassemble entre eux tous les concepts et idées proches en terme de sens pour faciliter l’accès à la connaissance. Dès ses premières découvertes, l’utilisateur peut organiser ses informations selon sa propre méthodologie de classement dans la perspective de réutiliser les connaissances acquises dans son contexte de travail ou d’études. Ainsi, détecter de nouvelles expressions et de nouveaux mots est devenu une réalité sans même les connaître. Sans avoir à préparer une quelconque ontologie ou de dictionnaire de référence, tous les métiers confrontés à cette avalanche informations peuvent consacrer leur énergie et leur intelligence pour améliorer leur connaissance de tout type de sujets, et ajuster leurs décisions et leurs actions. Je suis auto-apprenant, mes algorithmes reproduisent des mécanismes cognitifs (fréquemment utilisés par l’être humain). Mon urgence est de répondre à l’enjeu stratégique des organisations, les aider à maîtriser leurs données en rendant possible l’exploration et l’analyse accélérée de leurs quantités vertigineuses de contenus textuels.


=> Voir le pitch de Sébastien BLERVACQUE :



  • DirectoDoc, la 1ère application de téléconsultation remboursée, simple et sûre par Typhaine SERVANT, Directeur de DIRECTOSANTE

DirectoDoc assure la mise en relation sécurisée entre le patient et son médecin. Sa spécificité : un double canal téléphonique (pour les échanges audio) et internet (pour la vidéotransmission). Même en cas de faible débit internet, souvent le cas en zones de désertification médicale, l’échange a lieu. Le fonctionnement est très simple : le patient prend rendez-vous, comme d’habitude en mentionnant « téléconsultation » et s’inscrit sur www.DirectoDoc.fr (ou via son appli DirectoDoc). Au moment du rendez-vous, le médecin clic et est mis en relation (téléphone/vidéo) avec son patient. 4 patients sur 10 disent avoir des problèmes d'accès à leur médecin. Désormais, avec DirectoDoc, une nouvelle solution simple et efficace existe pour les patients qui en ont besoin : la téléconsultation permet de bénéficier en toute simplicité d’une consultation à distance, sans avoir besoin de se déplacer. Idéale pour les déserts médicaux, utile en cas de besoin qui ne nécessite pas d’examen physique a priori (symptôme connu / bénin, renouvellement d’ordonnance, analyse d’examens, suivi de pathologie chronique, orientation spécialiste, etc.), la téléconsultation avec DirectoDoc permet de retrouver l’accès à son médecin quand on ne souhaite – ou on ne peut - se déplacer. Pour les médecins, DirectoDoc valorise et sécurise leurs échanges à distance. « Répondre à mes patients engage ma responsabilité. Désormais, avec DirectoDoc, je propose à mes patients, souvent éloignés, un service simple et sécurisé qui me permet de réaliser dans la plupart des cas un acte médical à distance dans de bonnes conditions. » confie le Dr Azria, généraliste en zone rurale. Le Dr Bidat, pneumologue et allergologue pour enfants utilise DirectoDoc. "Cet outil est très utile dans ma pratique quotidienne. Je ne reçois, en effet, certains patients qu'une à deux fois par an. DirectoDoc permet de m’assurer que le traitement leur correspond ou encore de gérer l'apprentissage d'une nouvelle situation. Notre activité est valorisée. Le patient, en retour, est rassuré et évite des déplacements parfois inutiles." Après plus de 200 médecins inscrits, le service est disponible en version remboursée à partir du 15 septembre, l’occasion d’accélérer encore le déploiement de DirectoDoc.


=> Voir le pitch de Typhaine SERVANT :



  • Maela, la solution de suivi médical connecté pour les parcours innovants par Camille BOULARD, Account Manager chez MAELA

Maela est une solution web et mobile reliée à un plateau de télésuivi infirmier 24h/24 et 7j/7, pour la préparation du séjour hospitalier et la sécurisation du retour à domicile, dans le cadre de parcours innovants (RAAC, ambulatoire et autres sorties précoces). Nos utilisateurs sont les patients et les professionnels de santé tels que les praticiens, les secrétaires et les infirmières. Une étude réalisée avec par un laboratoire de DM indépendant sur l'impact de Maela dans la prise en charge hospitalière pour des patients en chirurgie bariatrique et colorectale, nous a a montré les résultats suivants : 93 % des patients se sentent en sécurité avec Maela 83 % des patients estiment que Maela leur a permis de mieux appréhender l'étape du retour à domicile 93 % des patients recommandent Maela à leurs proches.


=> Voir le pitch de Camille BOULARD :



  • L'appui en téléimagerie à travers un réseau médical ouvert collaboratif, par Stéphane TAVERNIER, Coordinateur chez TeleDiag

=> Voir le pitch de Stéphane TAVERNIER :



  • Urgences Chrono : comment optimiser les soins non programmées grâce au numérique par Céline JARDY-TRIOLA, Co-fondatrice de Focus santé, Urgences Chrono


=> Voir le pitch de Céline JARDY-TRIOLA :



  • Pour une e-Santé personnalisée : données partagées et protégées sur un territoire, par François VERSINI, DG Stratégie chez KEENTURTLE



 

Vendredi 05 Octobre 2018 : Conférence plénière


La parole aux 5 principales fédérations hospitalières



Article 51 de la LFSS18, fonds FIR, Fonds pour l'innovation du système de santé, conventionnement CNAM et rémunération du droit commun. Il y a du nouveau depuis un an sur la rémunération, le financement et les modèles économiques de la télémédecine et de la e-santé. Les dirigeants des 5 fédérations (FHF, FHP, FEHAP, FNEHAD, UNICANCER) ont accepté l’invitation du CATEL à présenter leur vision et leurs perspectives pour 2019 sur ce sujet complexe de l'économie de la e-santé devant la communauté experte rassemblée.


Président de séance Pierre TRAINEAU, Co-fondateur, Directeur général de CATEL Réseau et Président Directeur Général de CATEL Accompagnement


  • Lamine GHARBI, Président de la FHP

  • Antoine PERRIN, Directeur général de la FEHAP

  • Pascale FLAMANT, Directrice Générale de la FEDERATION UNICANCER

  • Nicolas NOIRIEL, Délégué National de la FNEHAD

  • Cyrille POLITI, Conseiller à la transition numérique de la FHF




=> Voir l'interview de Pierre Traineau :


 

Vendredi 05 Octobre 2018 : Session 1


Tarification des actes pour la téléconsultation : les nouvelles modalités de rémunération du droit commun



Intervention officielle

  • Delphine CHAMPETIER DE RIBES, Directrice de l’offre de soins au sein de la Direction déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la CNAM

  • Jean-Paul ORTIZ, Président de la Confédération des Syndicats Médicaux Français


Table ronde

  • Eric JARROUSSE, Vice-président de CEGEDIM (voir son interview ci-dessous)

  • Jean KRAMARZ, Directeur international Santé chez AXA




Avec la participation de :





 

Vendredi 05 Octobre 2018 : Session 2


Modèles économiques : de nouvelles équations


Intervention officielle

  • Natacha LEMAIRE, Rapporteure générale du CSIS, Ministère des Solidarités et de la Santé

Quel est le rôle du CSIS et le contenu du dispositif de l'article 51 ? Quelle est la répartition des rôles/responsabilités entre le Ministère et les ARS ? Quels sont les projets nationaux et régionaux - où en est-on ? Quelles thématiques sont concernées ? Quelles sont les orientations des principales innovations économiques et organisationnelles proposées ? Quelle est la place de la télémédecine et e-santé aujourd'hui ?



Témoignage

  • Luc TEOT, Président de la SFFPC, Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations SFFPC-CATEL

Retour d'expérience d'un acteur de terrain sur l'utilisation du dispositif article 51


Table ronde

  • Benjamin LAURENT, Directeur de l'Offre chez KLESIA

  • Frédéric VALLUET, Solutions Director, EMEA, Insurance & Healthcare chez MarkLogic

  • Karim OULD-KACI, Directeur Scientifique au sein du GROUPE VYV

"Prévention : un rôle à jouer dans l'économie de santé grâce à une utilisation rationnelle des données de santé"


=> Voir l'interview de Frédéric VALLUET :


Avec la participation de :





 


Vendredi 05 Octobre 2018 : Session 3


Organisations performante de la filière : les modalités de coopération pour la télésurveillance



Intervention officielle

Télésurveillance : le point sur les avancées et progrès depuis 1 an

  • Yann-Maël LE DOUARIN, Conseiller médical télémédecine DGOS, Ministère des Solidarités et de la Santé

(rémunération, cahier des charges, facturation, déclarations d'activité, avancement du programme ETAPES,...)


Table ronde

Constats sur les progrès accomplis et prochains leviers à actionner pour une généralisation des usages

  • Pierre THEPOT, actuel Directeur Général du CHU de la Guadeloupe, futur directeur du Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis

  • Laurence GUEDON, Cardiologue au CHU de Lille

  • Vincent PETERS, Directeur des Affaires Réglementaires - Accès au marché chez BIOTRONIK

  • Lucile BLAISE, Vice-présidente Benelux, France et Afrique du Nord de RESMED et administrateur du SNITEM


Avec la participation de :





 

Vendredi 05 Octobre 2018 : Session 4


Financements et investissements : les business models des innovations de santé basées sur le Big Data et l'Intelligence Artificielle



Intervention officielle

  • Claude GISSOT, Directeur de la stratégie, des études et des statistiques de la CNAM

  • Yvon MERLIERE, Directeur du projet DMP de la CNAM


Table ronde

  • Ingrid RAYEZ, Directeur d’investissement chez LBO FRANCE

  • Catherine COMMAILLE-CHAPUS, Directrice de la Stratégie chez OPENHEALTH

  • Valère DUSSAUX, Directeur, Health & Life Sciences EMEA chez INTEL

  • Kamal ERRAHALI, Manager grands comptes publics et privés chez DELL


Avec la participation de :






 

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