top of page

Retour de voyage d'étude HIMSS : des découvertes enrichissantes et de la convivialité


ree

Le congrès de la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS), s'est tenu du 12 au 18 mars 2022 à New-York, Orlando et Miami. La délégation Catel, composée de 40 acteurs pluridisciplinaires français et belges était présente sur place afin de découvrir, comprendre et s’approprier les tendances de fond en matière d’innovations technologiques et organisationnelles en santé digitale.


ree

Organisé dans le cadre de la Communauté SIHT (Systèmes d'Information Hospitaliers et de Territoire) animée par Catel, ce voyage d'étude était également l'occasion pour les membres de la délégation de prendre part à des conférences privées et de rencontrer des professionnels de santé américains sur site.


ree

Ainsi, la visite au Northwell Health a permis de découvrir les services de télésanté déployés au sein du groupe hospitalier. Voir à ce propos le bel article de Tic Santé (16/03/2022) : "New York: le Northwell Health dévoile les coulisses de son service de télésanté"



De nombreux temps forts ont particulièrement marqué cette édition du voyage d'étude, une fois encore très riche en contenu, comme en témoignent ces articles de presse.

Des ressources documentaires issues de ce voyage seront prochainement mises à disposition des membres de la communauté SIH-SIT et des adhérents du Catel sur catel-esante.fr.


Autres articles de presse parus à propos de ce voyage d'étude :

1 Comment


Merci pour ce retour d'expérience enrichissant sur HIMSS ! En complément de vos observations, il est fascinant de constater que l'Europe développe sa propre approche de la transformation numérique en santé, particulièrement visible lors d'événements comme le Digital Health Summit ou l'eHealth Week organisée chaque année par la Commission européenne.


L'intelligence artificielle au service du diagnostic précoce


Les avancées présentées à HIMSS concernant l'IA diagnostique trouvent un écho particulier dans les travaux européens. L'EMA (European Medicines Agency) a récemment publié ses premières recommandations pour l'évaluation des dispositifs médicaux basés sur l'IA, créant un cadre réglementaire pionnier au niveau mondial.


"L'Europe mise sur une approche éthique de l'IA en santé, privilégiant la transparence algorithmique et la protection des données patients"

Cette…


Like
bottom of page