Le projet e-EHPAD vise à faciliter et accélérer le déploiement du numérique et de la e-santé en EHPAD en mutualisant des outils et solutions accessibles à tous. Objectif : renforcer l'accès aux soins pour les résidents en EHPAD grâce à la e-santé, et améliorer la qualité de vie au travail des soignants. Ce sujet vous intéresse ? C’est le moment d’en parler ensemble.
Des constats, des besoins immenses
Face aux défis du vieillissement et des besoins croissants des EHPAD, le potentiel de la e-santé est immense pour améliorer la qualité de vie des résidents, optimiser les pratiques professionnelles des soignants, et faciliter la coordination médicale sur les territoires.
Pourtant, le numérique et la e-santé tardent à se généraliser en EHPAD, quelle que soit la région ou le secteur (public/privé) concerné.
Après plusieurs mois de diagnostic auprès d’acteurs variés engagés sur ce sujet, nous avons identifié plusieurs freins majeurs qui ralentissent la diffusion des usages numériques et de la e-santé en EHPAD. En particulier, il a été relevé un manque d’information et de formation sur ce sujet, qui limite la compréhension des opportunités qu’offre la e-santé, alors que des pratiques éprouvées existent déjà sur d’autres territoires. D’un point de vue pratique, des disparités dans les pratiques et les niveaux de numérisation entre établissements rendent l’intégration de ces solutions particulièrement complexe. De plus, la complexité des réglementations et des financements décourage souvent les porteurs de projets, qui peinent à trouver les informations nécessaires dans un contexte où ils sont déjà très sollicités. Parallèlement, les parcours de soins, souvent complexes en raison des besoins spécifiques des seniors polypathologiques et des organisations territoriales disparates, souffrent d’un manque de coordination efficace intégrant l’ensemble des ressources expertes sur les territoires. Enfin, les contraintes matérielles et organisationnelles, notamment le choix et l’intégration de solutions adaptées et sécurisées, viennent alourdir encore davantage la charge des responsables de ces projets.
Ces freins principaux entravent le déploiement à large échelle d’usages numériques et de la e-santé en EHPAD. Les expérimentations ou projets pilotes de e-santé en cours dans différentes régions à des échelles variées se structurent souvent selon des approches différentes. Cela génère des temps de lancement parfois longs et des investissements (publics comme privés) sans visibilité sur leur pérennisation à long terme.
Un programme collectif pour surmonter les freins
Notre programme reposera sur des outils et services répondant aux besoins identifiés, et s’appuiera sur ce qui fonctionne dans les territoires et établissements déjà avancés dans leurs usages. Objectif : faire plus simple, plus vite, plus efficacement en travaillant collectivement, dans l’intérêt de tous.
Découvrez le projet en vidéo !
Une dynamique collective en marche : devenez acteur de ce changement
Pour amorcer ce projet, nous cherchons :
1. Des établissements pilotes (EHPAD, groupes, hôpitaux ou territoires) souhaitant être accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet numérique. Votre participation en tant que pilotes nous aidera à affiner notre méthodologie et à enrichir les ressources du programme national.
2. Des partenaires et experts expérimentés sur ce sujet du numérique et de la e-santé en EHPAD, prêts à mutualiser leurs compétences, à co-construire et diffuser avec Catel ce programme d’intérêt général sur le plan national.
3. Des financeurs, mécènes, donateurs intéressés pour soutenir ou investir dans ce projet d'intérêt social et sociétal porté par la SCIC Catel Accompagnement.
Un consortium est en cours de création et une première réunion stratégique est prévue en janvier. Les personnes intéressées sont invitées à se faire connaître dès que possible !
Un atelier de lancement national se tiendra également le 26 mars lors de Catel Paris, où seront partagés retours d’expérience et perspectives.
Rejoignez-nous pour transformer ensemble la santé en EHPAD avec la télésanté. Contactez Catel pour exprimer votre intérêt et contribuer à cette démarche à fort impact social.
Contact : Cécile Rostin – Coordinatrice des actions collectives e-santé Catel
📧 contact@catel.pro | 📞 06.84.38.31.27
Plus d'informations :
Comments