top of page

J-3 ! Journée Nationale de la Téléophtalmologie : le regard du Professeur Jean-Claude Quintyn

ree
En préambule de l’événement qui rassemblera plus de 200 acteurs de l’écosystème de la santé visuelle ce vendredi à Rennes, nous avons le plaisir de vous partager ces quelques mots du Professeur Quintyn, Chef de service d'Ophtalmologie au CHU de Caen Normandie et membre du Conseil Scientifique de l’événement. Celui-ci vous partage son avis sur l’importance du partage d’expérience national et des débats qui seront au programme.


Une “télé”ophtalmologie “au plus proche des patients”

Jean Claude QUINTYN, Chef de service d'Ophtalmologie au CHU de Caen Normandie sera modérateur de la conférence 1 de la Journée Nationale de Téléophtalmologie qui présentera, au travers d’exemples concrets de terrain, les différents actes de e-santé applicables dans la filière visuelle, des plus courantes comme la téléexpertise aux plus nouvelles comme le télésoin, en passant par des cas d’usages de téléconsultation, de téléconsultation assistée, de télésurveillance médicale…  Une session pleine d’enseignements, donc, mais aussi de discussions sur les atouts de ces actes, leurs indications respectives, et leur complémentarité en fonction de situations d’usage.


Pr Quintyn aura à coeur ce jeudi de montrer à quel point la télésanté peut selon lui “rapprocher le duo patient/soignant”, en particulier lorsque l’accès aux soins est difficile. C’est le cas de la pratique de la télésanté en EHPAD, que le Professeur connaît bien puisqu’il porte un protocole de coopération régional unique en son genre, dédié à cette population âgée et dépendante… et à leurs soignants ! La e-santé peut alors constituer une réponse intéressante à ce que le Pr Quintyn qualifie de véritable problème de santé publique” rencontré par les seniors en EHPAD pour le suivi de leur santé visuelle, en raison à la fois de l’éloignement de leur ophtalmologiste habituel et des difficultés de déplacement fréquemment rencontrées. 


"Même si “télé” veut dire “à distance”, nous vous prouverons dans notre conférence sur la téléophtalmologie qu’en l’occurrence cela signifie ‘au plus proche des patients”. Nous vous ferons découvrir les multiples facettes de la e-santé visuelle. Expertise, consultation, soins et surveillance peuvent s’associer efficacement avec “télé”. Venez découvrir ces différentes pratiques pour votre quotidien ! "


Pour en savoir plus sur le protocole DORE de télésanté visuelle en EHPAD, consultez : 

Pour en savoir davantage sur le programme, rendez-vous sur cette page.



ree

1 commentaire


Un article passionnant qui met bien en lumière l'évolution de la téléophtalmologie ! En complément de ces propos éclairés du Professeur Quintyn, il est intéressant de noter que l'innovation en santé visuelle s'accompagne souvent d'évolutions dans nos habitudes quotidiennes. Les accessoires de mode intelligents transforment notre rapport aux objets du quotidien, tout comme la e-santé révolutionne notre accès aux soins.

La téléophtalmologie s'inscrit dans une démarche plus large de démocratisation des soins spécialisés. Au-delà des EHPAD mentionnés, cette approche trouve des applications remarquables dans les zones rurales où la densité d'ophtalmologistes reste insuffisante pour répondre aux besoins croissants de dépistage précoce.

L'intelligence artificielle joue désormais un rôle central dans l'interprétation des rétinographies numériques. Les algorithmes de deep learning permettent aujourd'hui…

J'aime
bottom of page