top of page

Catel soutient et accompagne l'émergence de communautés e-santé au Nigéria

Catel soutient et accompagne l'Ambassade de France au Nigéria dans la coordination des activités du Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI), et notamment dans les activités liées au programme : "Recherche en Santé, Innovation, Information et Intelligence Artificielle".

Rafael Pont (Ambassade de France), Olasupo Oyepo (Catel), Emmanuelle Blatmann, Ambassadrice de France au Nigeria et Chris Maiyaki (NUC)

La première phase de ce programme menée en 2021-2022 et intitulée "Soutien au développement de l'e-santé au Nigéria", visait à soutenir le développement de projets d'e-santé dans différentes universités nigérianes. Les universités qui ont été sélectionnées étaient l'Université de Ibadan, l'Université de Jos, l'Université Bayero, l'Université de Lagos et l'Université Obafemi Awolowo. Des rencontres et actions de formation ont eu lieu sur ce thème. Voir cet article !


Depuis mars 2022, dans le cadre de la poursuite de cet accompagnement, CATEL a apporté son soutien, avec l'aide de son consultant Olasupo Oyedepo, aux universités sélectionnées pour se préparer et mettre en œuvre divers projets e-santé qui ont été présélectionnés par l'Ambassade. Plusieurs actions décrites ci-dessous ont été réalisées avec succès.


En mai 2023, l'Ambassade de France a organisé une cérémonie marquant la clôture du programme. Bien que le programme FSPI soit terminé, les activités des projets se poursuivent et il est espéré qu'ils continueront à fournir des services d'e-santé aux différentes communautés du pays.



En mai 2023, 3 représentants des universités accompagnées (Ibadan, Jos et Bayero) se sont également rendus sur le salon Santexpo 2023 pour faire de la veille et rencontrer les acteurs de l'écosystème français (éditeurs, universitaires, professionnels de santé...).


 

Retour sur les différentes étapes du programme :


> Novembre 2021

- Mission de prospection et consultations

- Développement des compétences des universités nigérianes en matière de recherche et d'innovation appliquées à la santé

- Soutien aux projets de recherche en e-santé au Nigeria en fournissant une expertise lors d'ateliers et de réunions


> Mars 2022

- Bootcamp au prestigieux Collège de Médecine de l'Université d'Ibadan rassemblant 45 participants issus de 7 universités. Contenu abordé : gouvernance de l'e-santé, stratégie, suivi et mesure, télésurveillance infirmière, expériences d'apprentissage en ligne et ressources.


> Mai - Juillet 2022

- Suite au bootcamp, évaluation des propositions des universités et sélection de 5 projets pour un financement. Catel a apporté son soutien pour examiner les forces et faiblesses des projets et leurs plans. Ces sessions ont permis d'améliorer les plans de projet.


> Novembre 2022 / Janvier 2023

- Catel a rencontré les porteurs de projets d'e-santé des cinq universités. Le but des réunions était d'évaluer l'état et les progrès des projets, de comprendre les défis ou les retards éventuels et de déterminer l'aide ou l'expertise nécessaire.

- Sur la base de ces réunions, des sessions de développement des compétences en gestion de projet et en gestion financière ont été planifiées. Ces sessions ont été animées par des experts et des spécialistes de ces domaines.

- À la suite de ces sessions, toutes les universités ont été en mesure de désigner des responsables de projet et des comptables référents.


> Mars 2023

- Réunion de suivi pour évaluer les progrès réalisés. Les porteurs de projets ont présenté des plans de travail mis à jour, indiquant l'état d'avancement des activités.

- Les projets sont en bonne voie pour se développer d'ici décembre 2023 et continuent de bénéficier d'un soutien continu grâce aux sessions de suivi.

> Mai 2023

- Cérémonie de clôture à l'Ambassade de France, à Abuja.

- Participation de 3 porteurs de projets à Santexpo (salon parisien du numérique en Santé)

- Exploration de la durabilité et du financement des projets après le programme FSPI.


 

Pour en savoir plus sur les actions du Collectif Santé Numérique Afrique - France initié et animé par Catel : rendez-vous sur catel-esante.fr/afrique-france


Comentarios


bottom of page