top of page

Stéphan Haaz : "L'adhésion à Impact France est une double motivation pour valoriser et augmenter nos impacts sociétaux"

ree

Catel officialise son adhésion au Mouvement Impact France. Interview de Stéphan Haaz, directeur général, pour comprendre les motivations et les perspectives de cet engagement. Une démarche qui s'inscrit dans la continuité d'une vision axée sur la coopération et l'impact positif de nos actions en e-santé.


Quel a été le déclencheur ou la principale motivation derrière la décision de Catel d'adhérer au Mouvement Impact France ?


Notre adhésion est le fruit d'une double motivation. D'abord, elle est étroitement liée à la révision de nos statuts de coopérative et à cette volonté d’augmenter nos impacts en santé dans l’intérêt général. Dans cette dynamique, nous avons pour objectif d’obtenir l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale). Cette démarche est en parfaite résonance avec la dynamique d'Impact France qui promeut les entreprises à impact positif et soutient celles qui placent le bénéfice collectif au cœur de leur modèle. Nous avons profondément ancré l'idée que nos actions doivent avant tout toucher des bénéficiaires, ce qui correspond pleinement à la vision d'Impact France d'une économie plus juste et solidaire


Ensuite, nos échanges avec Pierre Traineau, ancien directeur général de Catel, qui était déjà en contact avec le Mouvement Impact France, ont été déterminants. Il s'agissait de raconter le pourquoi de la coopérative. Nous menons depuis plus d'un an une démarche coopérative intégrative, et nous avons trouvé dans la dynamique d'Impact France de fortes accointances avec notre propre logique de coopération et de partage. On s'y retrouve pleinement, notamment sur la valorisation de l'impact de nos activités en tant qu'entreprise.


En quoi l'adhésion à Impact France résonne-t-elle avec la mission et les valeurs fondamentales de Catel, particulièrement en tant qu'acteur de la e-santé ?


Cette adhésion est en parfaite cohérence. Nous sommes d'ailleurs en discussion, avec Florent Chauvin (DGA), pour envisager la création d'un cercle Santé au sein d'Impact France. Cela montre à quel point nos missions s'alignent. Catel, par sa nature coopérative et son action dans la e-santé, est intrinsèquement tournée vers l'utilité collective et l'amélioration du bien-être. Impact France nous offre un cadre pour renforcer cette approche et collaborer avec d'autres acteurs partageant les mêmes valeurs.


Concrètement, comment cette adhésion se traduira-t-elle dans les actions et la stratégie de Catel au quotidien, tant en interne qu'envers vos membres et partenaires ?


Notre adhésion se traduira de plusieurs manières. D'abord, nous apporterons notre réseau et notre vision au Mouvement Impact France, particulièrement avec la perspective de ce futur cercle Santé. Nous allons intégrer le collège "écosystème". Ensuite, nous travaillerons sur notre "Impact Score", en nous concentrant davantage sur le sociétal pour l'améliorer continuellement. Plus spécifiquement, nous prévoyons de nous investir dès que le cercle Santé se matérialisera. Nous souhaitons aussi apprendre des valeurs et de la représentativité de tous les secteurs qu'Impact France propose au niveau de l'État. 


Quels bénéfices tangibles ou intangibles Catel espère-t-il retirer de cette appartenance à un réseau comme Impact France, que ce soit en termes de développement, d'innovation ou de rayonnement ?


L'un des bénéfices majeurs est de nous accompagner vers l'agrément ESUS et de renforcer notre modèle de coopérative. Impact France propose une représentativité de tous les secteurs au niveau national. L'un des bénéfices majeurs est de renforcer notre modèle de coopérative. Impact France nous offre l'opportunité de rencontrer d'autres SCIC (Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif). Nous cherchons à grandir en gardant nos valeurs de coopérative nationale. L'idée est aussi de nous inspirer de ce qui fonctionne dans d'autres secteurs pour renforcer notre approche coopérative, notamment avec le déploiement de la e-santé en EHPAD. À terme, nous avons même la logique de devenir un fonds à impact, et Impact France pourrait nous y aider.


Quel sera le premier événement pour Catel dans le cadre de cet engagement avec Impact France et comment voyez-vous l’avenir avec Impact France ?


Le premier événement concret sera notre participation, avec Pierre Traineau et moi-même, aux Universités d'été d'Impact France, le 29 août prochain. Nous avons hâte d'y faire de belles rencontres. C'est une occasion unique de faire le pont entre nos réseaux respectifs, de créer un réseau d'acteurs avec un regard bienveillant et de voir naître une véritable coopération. Pour nous, c'est l'avenir de l'économie de la coopération et du partage.


Commentaires


bottom of page