top of page

SiVIEW : Comment l’IA transforme le futur de la santé visuelle

SiVIEW, nouvel adhérent du Catel qui propose un outil d’aide au diagnostic visuel, présente dans cette tribune sa vision des apports de l'Intelligence Artificielle pour "transformer le paysage de la santé visuelle."


Cet article a été intégralement rédigé par Jérôme PERDERISET, Directeur Santé & Marketing et Co-fondateur de SiVIEW


 

"La santé visuelle est l'une des préoccupations majeures des français (1) et l’intelligence artificielle (IA) trouve sa place de plus en plus que ce soit dans le champ de la prévention, du diagnostic, du soin, du suivi, de la recherche clinique, de l’épidémiologie ou du développement de nouveaux produits.


L’IA intrigue et a tendance à faire peur mais il ne faut pas la voir ainsi car elle n’a pas pour vocation à remplacer le professionnel de santé. Le patient est un « être humain », une personne avant tout et il faudra toujours une relation humaine face à un patient.


Ce qui est certain, c’est que les progrès de l’IA donneront encore plus de pouvoir aux professionnels de santé car la décision finale leur reviendra, comme il revient au pilote d’avion de prendre les bonnes décisions aux bons moments.


L’état actuel de la santé visuelle


Avant d’explorer en profondeur le rôle de l’IA dans la santé visuelle, il est essentiel de comprendre les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés.


Nous le savons, les problèmes de visions sont incroyablement répandus dans le monde. Selon le rapport « Eliminer-le-mal-voir-en-une-génération » (2), 2.5 Milliards de personnes vivront avec un défaut de réfraction non corrigé à l’horizon 2050. Des chiffres alarmants qui soulignent la nécessité d’améliorer la prise en charge de la santé à l’échelle mondiale.



De plus, la demande de soins oculaires augmente à mesure que la population vieillit. Les maladies oculaires liées à l’âge, telles que la DMLA et le glaucome, sont de plus en plus courantes. Ces problèmes de santé visuelle peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des individus, les empêchant de mener une vie normale et indépendante.


Chaque année, le mal voir non corrigé coûte à l’économie mondiale 272 milliards de dollars US (2) en perte de productivité et à titre d’exemple, 30% des conducteurs professionnels ont une mauvaise vision de loin, ce qui les met en danger, eux et les autres.


En France, il ne faut pas se voiler la face, il y a de fortes disparités régionales pour avoir rendez-vous chez un ophtalmologiste et rappelons que 20% des français renoncent à consulter un ophtalmologiste à cause des délais de RDV.

La mise en place de protocoles de coopérations entre les opticiens, orthoptistes et les ophtalmologistes est une avancée majeure mais ne suffisent pas.


L’IA au service de la santé visuelle


L’intelligence artificielle (IA) offre des solutions novatrices pour relever ces défis et transformer le paysage de la santé visuelle. Nombre de sociétés émergent dans ce secteur comme notre société SiVIEW, créée en 2016 par des optométristes (3) et qui s’est spécialisée dans l’aide au diagnostic visuel assisté par IA.


Notre promesse :

  • Offrir une solution d’automatisation intelligente des examens de réfraction en combinant puissance technologique et intelligence artificielle.

  • Soutenir les professionnels de la vision dans leur pratique quotidienne, en proposant une solution intuitive, fiable et précise, permettant ainsi de déléguer la réfraction à un opérateur possiblement non expert, pour permettre au professionnel de la vision de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.


Diagnostic précis


Contrairement aux méthodes traditionnelles qui reposent souvent sur des examens manuels sujets à des erreurs humaines, l’IA peut analyser de vastes ensembles de données dans le but de fournir des informations précises aux praticiens.


C’est toute l’approche de la solution SiviewExam® qui permet de réaliser un examen de vue comme le ferait un expert de façon fiable, précise et reproductible en moins de 10 minutes. Quel que soit le moment de la journée ou l’examen de vue est réalisé, il sera toujours aussi fiable et précis.



Personnalisation de l’examen de vue


Cette personnalisation révolutionne la manière dont nous abordons le bilan visuel. Grâce à l’IA, l’examen de vue devient une expérience plus interactive et précise pour le patient. Les données collectées sont minutieusement analysées pour déterminer la prescription idéale, qu’il s’agisse de lunettes ou de lentilles.


Symbiose professionnelle


L'interaction entre les professionnels de la santé et les rapports générés automatiquement par les systèmes basés sur l'IA représente une collaboration intéressante pour offrir des soins de santé visuelle de qualité. Ces rapports, alimentés par l'analyse précise des données oculaires, fournissent aux professionnels de santé des informations détaillées.

Cependant, c'est dans l'échange entre l'IA et les professionnels de la santé que réside la clé du succès. Les médecins peuvent apporter leur expertise clinique pour interpréter les résultats, affiner les diagnostics et décider une prescription .

Cette interaction synergique permet de combiner la puissance de l'IA avec l'expérience humaine, garantissant ainsi des soins oculaires complets et personnalisés. Elle facilite également la communication entre les professions paramédicales et le médecin, renforçant ainsi la confiance et la compréhension mutuelle dans le processus de prise en charge de la santé visuelle.


Conclusion


L'IA représente une avancée majeure dans l'évolution de la prise en charge des soins de santé visuelle. En améliorant la prévention, le diagnostic et le traitement des problèmes de vision, l'IA ouvre la voie à un avenir où les troubles de la vision peuvent être appréhendés largement, avec professionnalisme, permettant à terme, de sereinement adresser ce sujet préoccupant. La santé visuelle est en train d'être réinventée grâce à l'IA, offrant un espoir tangible pour des millions de personnes à travers le monde qui luttent contre des problèmes de vision. "





> Pour en savoir plus, rendez-vous sur siviewtech.com


 

Vous souhaitez vous aussi présenter vos activités et services sur ce site, réagir à un sujet d'actualité, présenter vos travaux ou partager votre témoignage ?


Contactez-nous par mail à contact@catel.pro

Comentarios


bottom of page