top of page

L'usage des objets connectés pour l'autonomie des seniors à domicile

Le projet européen Smart Bear, visant à évaluer l'acceptabilité de l'utilisation de dispositifs connectés chez les seniors âgés de 65 à 80 ans, rentre en phase opérationnelle ! En France, le projet est coordonné et piloté par Catel et le CHU de Lille.


Smart Bear est un projet de recherche européen d'envergure mené dans 5 pays : France, Grèce, Italie, Portugal, Roumanie.

Le premier objectif de ce projet était développer une plateforme intégrant des capteurs et des objets connectés disponibles dans le commerce (Smartphone, montre connectée, balance connectée …) pour permettre la collecte continue de données de santé des personnes âgées à leur domicile. Suite au développement de cette plateforme, une étude clinique peut maintenant être menée afin d'évaluer l'acceptabilité de ces objets connectés chez les seniors.


Une étude menée dans plusieurs territoires : rejoignez nous !


Smart Bear aura lieu dans plusieurs territoires en France, pourquoi pas le vôtre ?

Onze établissements, sur les vingt recherchés pour compléter l'étude, ont d'ores et déjà répondus positivement, principalement dans le Nord Ouest de la France pour le moment. Afin de mener à bien l'expérimentation, chacun des centres aura pour objectif de recruter 40 participants sur son territoire. Des ateliers territoriaux seront prochainement proposés afin de présenter le projet et de guider les participants.



Quel profil pour les participants ?


4000 volontaires en Europe dont 800 en France seront recrutés pour participer à cette expérimentation pendant un an.


Les participants recherchés sont des seniors autonomes nées entre 1944 et 1959, vivant à domicile ou en résidence seniors, ayant un historique médical comprenant au moins deux des caractéristiques suivantes :

  • Fragilité

  • Maladies cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque...)

  • Troubles de l'audition

  • Troubles de l'équilibre

  • Troubles de l’humeur, troubles anxieux

  • Troubles cognitifs légers


Selon le profil des participants, différents dispositifs connectés seront mis à disposition des seniors : montre, balance, tensiomètre, oxymètre, thermomètre connectés ...


Pour aller plus loin ...


Le projet Smart Bear a été présenté aux professionnels de santé par Maxime Beuzelin, Chef de projet e-santé Catel, à l'occasion de Catel Paris 2023 le 16 novembre dernier et lors des Journées Annuelles de la Société Française De Gériatrie et de Gérontologie 2023, les 27, 28 et 29 novembre. Les retours des professionnels, très positifs, témoignent de leur intérêt pour cette étude en France.


Vous souhaitez que votre centre participe à ce programme de recherche innovant ?

Une réunion de présentation plus détaillée de l'étude est proposée le 12 Janvier 2024 en visioconférence pour les centres qui souhaiteraient participer. Pour pouvoir participer à cette réunion, une inscription est obligatoire. Contactez-nous sur contact@catel.pro


Коментарі


bottom of page